Dans un communiqué, Optique Lafayette a annoncé une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires en 2023 et l’ouverture de 10 nouveaux magasins en France.

En 2024, l'enseigne poursuit son développement et mise sur 20 nouvelles ouvertures et sur la cadence de 20% de croissance de son chiffre d'affaires. Afin d'accompagner ses adhérents, un outil de pilotage sera proposé en fin d'année pour leur permettre d’analyser en un seul coup d’oeil leurs principaux indicateurs de performance en matière de vente.

« Nous avons pour ambition de compter 150 magasins d’ici 5 ans. Pour cela, nous disposons d’un modèle économique qui a déjà été éprouvé par le réseau Pharmacie Lafayette. En implantant les magasins en cœur de ville, nous maîtrisons les coûts liés à la gestion et apportons une rentabilité optimisée à nos affiliés. Nous profitons aussi de la notoriété de Pharmacie Lafayette en nous installant à proximité d’une officine et en mutualisant certaines ressources », a expliqué Luis Pascual, Directeur Général d’Optique Lafayette.

Ordonnance en 48h

Afin de faire face aux déserts médicaux, Optique Lafayette qui « défend l'accès à la vue pour tous » développe de nouveaux services en magasin tels que la télé-expertise. Le réseau a ainsi établi un partenariat avec Lyleoo, une solution de télé-expertise, afin de permettre à tout opticien du réseau de pouvoir mettre en place cette solution dans les meilleures conditions.

Cette solution vise notamment à réduire les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue en proposant des services de téléconsultation dans les magasins de l’enseigne qui ont choisi de le mettre en place.

Une dizaine de magasins Optique Lafayette ont déjà testé cette solution qui devrait voir son développement croître rapidement.