Alors que les opticiens attendent depuis près d'1 an la publication d'un décret pour les autoriser à adapter les primo-prescriptions, le gouvernement a jugé plus approprié de faire ce weekend une série d'annonces aussi inattendues qu'imprécises - qui ont par ailleurs mis très en colère la plupart des syndicats de médecins.

De leur côté, les orthoptistes sont eux aussi révoltés d'attendre depuis 2 ans la publication d'arrêtés et décrets d'application . « On en a assez de cette utilisation de la filière visuelle pour séduire les Français avec des effets d'annonce », regrette Mélanie Ordines, présidente du syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO), « au lieu d'aller au bout des projets dont ils ont la charge et sur laquelle ophtalmologistes et orthoptistes ont beaucoup travaillé ».

 

Les orthoptistes attendent 3 publications au Journal Officiel

  • la liste des contre-indications pour la prescription de lentilles
  • l'arrêté concernant la formation pour prescrire des lentilles
  • un décret d'application pour activer le protocole Muraine Frété Rénové*

 

« La patience apprendre tu devras »

En janvier 2023, alors que les orthoptistes attendent depuis 1 an la publication des contre-indications pour pouvoir prescrire des lunettes aux 16-42 ans, le SNAO prend les choses en main : un message humoristique sur Twitter mettant en scène maître Yoda de Star Wars avec le message « La patience apprendre tu devras ».

Dès le lendemain, le gouvernement réagit et l'arrêté sera publié quelques jours plus tard, le 31 janvier, au Journal Officiel

 

yoda_snao.png

Il aura fallu un tweet humoristique du SNAO pour faire réagir le gouvernement @Twitter

 

Aujourd'hui, le SNAO n'a pas l'intention d'avoir recours à ce genre de publication fantaisiste mais regrette le manque de sérieux des autorités. Mélanie Ordines rappelle que « le protocole Muraine Frété rénové* a été porté par le président du Snof, Vincent Dedes, et les ophtalmologistes sont aussi impatients que nous de sa mise en application. Le gouvernement ne mène plus les dossiers jusqu'au bout, c'est incompréhensible alors qu'ils déclarent vouloir améliorer l'accès aux soins des Français ». 

 

Le syndicat exhorte donc les autorités compétentes « à publier enfin les textes requis, afin de permettre une prise en charge adéquate et respectueuse des besoins de santé de nos concitoyens ».

 

 

*Il permet la réalisation d’un bilan visuel par un orthoptiste pour renouvellement et adaptation de corrections optiques chez les enfants âgés de 6 à 15 ans et les adultes âgés de 42 ans ou plus, associé au dépistage opportuniste de pathologies oculaires chroniques et analysé à distance par l’ophtalmologiste