La période des soldes d'été 2024 commence aujourd'hui. Elles se dérouleront du mercredi 26 juin à 8 heures au mardi 23 juillet, sauf en Corse et outre-mer qui bénéficient de dates dérogatoires.

Dans un sondage Opinionway pour Mollie, un échantillon de la population française a été interrogé sur son intention, ou non, de faire les soldes, les types d'achats plébiscités ou encore le montant moyen des dépenses prévues.

Un engouement mitigé

Premier constat, la majorité des français interrogés (59%) ne comptent pas passer à la caisse pendant cette période. Soit par manque de moyens, manque d'intérêt ou simplement parce qu'ils estiment qu'il y a suffisament d'offres intéressantes toute l'année.

intention_de_faire_les_soldes.jpg

 

Parmi l'échantillon des répondants (40%) comptant faire les soldes, 68% vont privilégier leur garde robe. En deuxième, très loin derrière, on retrouve les achats pour les enfants (28%), suivi de l'équipement éléctroménager/électronique, des loisirs puis de la déco. 

types_dachat_plebiscites_pour_les_soldes.jpg

Des dépenses en baisses

Si seulement 40% des sondés prévoient de profiter des soldes, leur budget est aussi en baisse. L'année dernière, le montant alloué à la période des soldes était de 362 euros, contre 307 euros cette année. A noter que la moitié (46%) des participants estiment dépenser plus de 200 euros (contre 32% l'année dernière).

montant_de_depenses.jpg

 

Et vous, avez-vous l’intention de pratiquer les soldes cet été ? Répondez à notre sondage ci-contre sur ordinateur, ou ci-dessous sur smartphone.