Le Collège National des opticiens-optométristes (CNOO) espagnol a signé un accord avec la Communauté de Madrid pour que les moins de 14 ans bénéficient d'une subvention pouvant aller jusqu'à 55 euros pour l'achat de lunettes. Une première en Espagne où les lunettes ne sont pas prises en charge et où un équipement complet pour enfant coûte une centaine d'euros en moyenne.

Cette prestation va être accordée au maximum une fois par année civile et au moins six mois doivent s'écouler entre une année et la suivante. Elle devrait concerner 135 000 enfants.

Pour ce faire, les bénéficiaires peuvent se rendre chez les opticiens-optométristes adhérents à l'accord pour être soumis à un examen pour déterminer la nécessité de porter des verres correcteurs.

Dans certains cas, il est recommandé de se rendre de préférence dans des centres de soins primaires, qui orienteront les enfants qui en ont besoin vers l'ophtalmologiste du Service de santé de Madrid (Sermas) qui leur prescrira les lunettes qu'ils pourront acquérir avec les mêmes conditions chez les opticiens-optométristes qui participent au dispositif.

« Avec cette mesure, les conditions socio-économiques d'une famille ne seront pas un obstacle au diagnostic et au traitement de leurs enfants », a déclaré Fátima Matute, conseillère sanitaire de la Communauté de Madrid.