Le Parquet européen à Paris annonce avoir mené des perquisitions simultanément en Belgique, en France et aux Pays-Bas les 25 et 26 juin derniers dans le cadre d'une enquête relative à une fraude douanière présumée, portant sur des lunettes importées de Chine.

90 agents des forces de l'ordre ont réalisé des perquisitions dans 17 lieux différents, et 25 personnes ont été interrogées en qualité de témoin ou de suspect. 

Une fraude complexe

Il s'agit d'une « fraude douanière complexe portant sur des importations de lunettes de Chine à destination de plusieurs pays de l'UE », indique le Parquet Européen. « Ces lunettes de vue correctrices sont fabriquées en Chine à bas prix et vendues en ligne à des particuliers »

Le Parquet précise que la commercialisation de ces lunettes a été facilitée par l'existence de show-rooms dans plusieurs pays de l'UE. La société qui fournit les lunettes détient un site internet permettant aux clients, au sein de l’UE, d’acheter ces lunettes en ligne.

Réduire les taxes douanières

Le Parquet indique que « la fraude aurait consisté à sous évaluer la valeur de lunettes afin d’éluder le paiement des droits et taxes résultant de leur importation sur le territoire de l’Union européenne. Les lunettes, vendues en grandes quantités au sein de l’UE, sont susceptibles d’avoir été proposées à un prix inférieur à celui de marché ce qui a pu occasionner une concurrence déloyale ».

L'enquête se poursuit afin de déterminer l'ampleur des activités délictueuses présumées et le montant global de la fraude. L'identité de la ou les sociétés concernées n'a pas été dévoilée.