Les cas de myopies infantiles et notamment les fortes myopies se multiplient ces dernières années. Les prévisions indiquent que la tendance va encore se renforcer. Facteurs génétiques, environnementaux et comportementaux favorisent le développement de ce trouble de la vision. La myopie peut avoir de sérieuses conséquences une fois adulte : c'est la raison pour laquelle la prévention est essentielle pour freiner ce fléau.

 

Nous avons rencontré Olga Prenat, directrice internationale des Affaires médicales et professionnelles chez EssilorLuxottica. Elle est devenue en mars 2024 présidente du conseil d’administration de la GMAC* (Global Myopia Awareness Coalition), l’organisation internationale pour la sensibilisation à la myopie.

 

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Olga Prenat, directrice internationale des Affaires médicales et professionnelles chez EssilorLuxottica, présidente du conseil d’administration de la GMAC

 

Acuite : Qu'est-ce que la GMAC et pourquoi EssilorLuxottica soutient cette initiative ?

Olga Prenat : « La GMAC est une coalition créée en 2019 qui regroupe des industriels et associations de santé visuelle qui travaillent pour sensibiliser le grand public à la myopie de l’enfant et aux risques associés une fois adulte. Elle a pour objectif d'informer les parents et les encourager à engager la discussion sur la myopie avec des professionnels de santé oculaire.

EssilorLuxottica s'engage par tous les moyens possibles pour lutter contre l'épidémie de myopie. S'associer à la GMAC était donc naturel. Il faut noter que la GMAC ne préconise pas d’approches spécifiques de gestion de la myopie, mais informe que des solutions existent. L'activité de la GMAC consiste à éduquer et sensibiliser l'opinion public sur les enjeux de la myopie de manière générale ».

 

Quelles sont les actions de la GMAC et comment y adhérer ?

« Depuis plusieurs années maintenant, la GMAC a organisé plusieurs campagnes de communication pour sensibiliser aux risques de la myopie, d'abord aux USA, puis l'an dernier en Grande-Bretagne. Désormais, nous visons le monde entier.

Nous nous appuyons sur des publications ciblées sur les réseaux sociaux et les canaux directs utilisés par les consommateurs.

Tous les membres de la GMAC sont des entreprises et associations de la filière visuelle. Toutes, dans le monde entier, sont les bienvenues et peuvent demander à adhérer. Plus nous serons nombreux, et plus l'impact sera important ».

 

Quels sont les cibles des campagnes de communication de la GMAC ?

« D'abord les parents. Ils jouent un rôle essentiel pour influençer et modifier les comportements et modes de vie de leurs enfants, comme inciter à passer plus de temps dehors, à limiter les écrans et la vision de près, en étant conscients de l'importance de dépistages réguliers. Ces informations permettent aux parents de poser des questions pertinentes à leur ophtalmologiste, orthoptiste et opticien-optométriste concernant la myopie de leurs enfants, mais aussi auprès de leur médecin traitant et pédiatre ».

 

*Composition 2024 du conseil d'administration de la Global Myopia Awareness Coalition (GMAC) :

  • Olga Prenat, directrice internationale des Affaires médicales et professionnelles chez EssilorLuxottica, présidente du conseil d’administration de la GMAC
  • Enzu Jeon, Senior Director, Global Strategic Marketing, Pediatric Eye Health Stronghold, Johnson & Johnson Vision
  • Jennifer Lambert, Senior Director, Global Myopia Management, CooperVision
  • François Couillard, CEO, Canadian Association of Optometrists
  • Matt Geller, OD, Co-founder & CEO, Eyes on Eyecare
  • Nitin Jain, President (Americas), Euclid Vision Group
  • Bill Scott, President, Jobson Healthcare Information
  • Lori Archer, CEO, UnitedHealthcare Vision
  • Sandra Block, OD, MED, MPH, President, World Council of Optometry