C'est avec une humilité caractéristique que Laurence Taillandier a reçu l’ordre national du Mérite des mains du préfet de Bretagne Philippe Gustin. La récipiendaire nous a glissé, un peu gênée : « C’est un titre qui vient aussi récompenser le travail d’équipe au service de l'économie de la ville de Rennes ».

Laurence Taillandier est une opticienne emblématique de la ville de Rennes, toujours aussi passionnée. Issue d’une famille d’opticiens qui a quitté le Jura pour s’installer dans la capitale bretonne en 1922, une passion de l'optique qui se perpétue de génération en génération. En 1989, elle reprend de la boutique et possède aujourd’hui 2 magasins indépendants positionnés « créateur », l’un au centre de Rennes, l’autre à Melesse. Amoureuse du produit « lunette » Laurence est depuis de nombreuses années membre du jury des Silmo d'or.

Mais au-delà de son métier, c'est son engagement citoyen au service de la cité qui lui a valu de recevoir cette prestigieuse médaille jeudi 18 juillet 2024. Depuis 20 ans, cette opticienne engagée œuvre pour le rayonnement économique de la ville.

laurence_taillandier.jpg

Le préfet de Bretagne Philippe Gustin et Laurence Taillandier, lors de la cérémonie.

 

Laurence Taillandier a participé à créer le Carré Rennais, association de commerçants, artisans et professions libérales dont elle est co-présidente aujourd’hui, avec pour objectif de dynamiser l’activité économique et culturelle de Rennes. Le Carré Rennais organise chaque année la Grande Braderie en juin, les Rues Vivantes au mois de septembre ou encore les festivités de Noël, parmi d’autres temps forts.

Laurence préside un atelier aux Assises du commerce, rendez-vous national qui regroupe les collectivités territoriales et les associations du territoire dans toute leur diversité pour anticiper l’évolution des métropoles et centres urbains.

Laurence Taillandier était également vice-présidente d’Optique Solidaire, association dédiée à fournir gratuitement des équipements optiques aux plus démunis, avec l'ACS. Optique Solidaire a d’ailleurs largement inspiré la réforme du 100% Santé, avant de fermer ses portes en 2023 avec un sentiment de travail accompli.

C'est aussi ce goût de s'intéresser aux autres et du partage qui avait aussi poussé Laurence à créer le Samu Social à Rennes.

Laurence n’aime pas se mettre en avant, préfère les actions concrètes aux grands discours. Malgré cette humilité, elle a décidé d’accepter l’ordre national du Mérite, en espérant que son parcours puisse servir d’inspiration aux confrères et consoeurs qui s’investissent chaque jour dans le dynamisme de leur territoire aux 4 coins de la France.