EssilorLuxottica continue son expansion en Europe.

Le géant franco-italien annonce avoir conclu un accord pour l'acquisition de la totalité du capital de Optical Investment Group, un leader de la distribution en optique lunetterie en Roumanie, auprès de Innova/6, un fonds d’investissement privé d’Innova Capital Group, et d’un groupe d’actionnaires individuels minoritaires.

Optical Investment Group opère le réseau de distribution optique le plus étendu de Roumanie, avec 99 magasins gérés en direct sous trois enseignes renommées : OPTIblu, Optiplaza et O51.

L'acquisition de ces 99 magasins tous succursalistes se repartit de la façon suivante :

  • 75 OPTIblu ;
  • 25 Optiplaza ;
  • Un O51 (magasin haut de gamme situé en centre commercial à Bucarest).

La transaction devrait être finalisée au dernier trimestre 2024, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions usuelles.

Rappelons qu'EssilorLuxottica, qui a annoncé le 17 juillet dernier deux achats majeurs, la marque Supreme ainsi que l'entreprise tech Heidelberg, a publié récemment les chiffres de son 1er semestre 2024 dans lesquels figurent le nombre de magasins possédés : 17 676 dans le monde, dont un tiers sont en Europe.

Aujourd'hui, le cours de Bourse du groupe est à 210,40 et se rapproche de son cours historique le plus haut (211,40).

 

Francesco Milleri, Président-Directeur général d'EssilorLuxottica, a déclaré : « Nous nous réjouissons d’accueillir Optical Investment Group au sein de notre réseau, un acteur établi du marché roumain de l’optique. Cette acquisition nous permettra d'accroître notre présence dans la distribution en Europe centrale et orientale. »