Profession

[Exclu vidéo] Thierry Calderon élu Opticien de l'année 2024 : « c'est la plus belle reconnaissance pour un opticien »

Aucun vote pour le moment

La cérémonie de remise du Prix de l'Opticien de l'Année 2024, organisée par le Syndicat des industriels et distributeurs en optique-lunetterie (Sidol), s'est déroulée au salon pourpre du palais du Luxembourg (Sénat), vendredi 13 septembre 2024.

À cette occasion, Thierry Calderon, opticien Krys dans le Vaucluse (gérant de 8 Krys et 1 You Do à Avignon et environs), a été récompensé pour son parcours et son engagement professionels, en recevant le trophée de l'Opticien de l'Année 2024. Il succède ainsi à Sylvine Kohler, lauréate 2023.

L'événement, qui a rassemblé opticiens, industriels et personnalités du secteur, a été l'occasion de célébrer la richesse et la diversité de notre profession, ses enjeux, ses ambitions.

Jean-Baptiste Lemoyne, ex-ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, a ouvert la cérémonie par un discours mettant l'accent sur la vitalité économique de la filière de l'optique-lunetterie et de son rôle essentiel dans la santé de nos concitoyens, mais aussi sur le dynamisme et la vitalité qu'elle offre aux territoires.

 

opticien_annee_2024_1_2.jpg

 

Jean-Michel Lambert, président du Sidol, s'est à son tour exprimé sur le prix de l'Opticien de l'Année « mettant en lumière toute une profession qui s'étend partout sur le territoire à travers plus de 13 000 points de vente » et pour laquelle « l'amélioration de la vue des français est un moteur de motivation exceptionnelle ». Il a ensuite rappelé les 5 critères immuables qui déterminent le choix de l'opticien de l'année, avant de remettre le trophée - réalisé en acétate par Demetz - à Thierry Calderon, non sans avoir rappelé le mérite des autres candidats.

 

 

Jean-Michel Lambert s'exprime sur la remise du prix et les critères pour départager les nominés

 

Pour l'opticien avignonnais Thierry Calderon, ce prix revêt « une signification particulière car il représente une reconnaissance de son travail au quotidien ». Il témoigne également que « la réussite ne peut être que collective et qu'on ne peut-être opticien de l'année seul » et n'oublie pas ce qu'il doit à sa femme, ses équipiers (au nombre de 63), ses fournisseurs et enfin à Krys Group. Il précise que la coopérative « lui a permis de réaliser ce qu'il n'aurait pas pu faire seul ».

 

opticien_annee_2024_1.jpg

Jean-Michel Lambert (à gauche), président du Sidol, et Thierry Calderon (à droite), opticien de l'année 2024.

 

Opticienne Espoir 2024

Le prix de l'Opticienne Espoir a été remis à Chloé Chaussé, 20 ans, diplômée cette année à l’ESOO d’Angers, majore de la promotion 2024 avec 18,59 de moyenne générale, dont vous pouvez retrouvez son portrait seulement sur Acuite, que nous avions réalisé en juillet à l'issu des résultats du BTS-OL.

Vous pourrez également retrouver son interview vidéo lundi, seulement sur Acuite.

opticien_espoir.jpg

Jean-Michel Lambert (à gauche), président du Sidol, et Chloé Chaussé (à droite), majore de la promotion 2024.

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Consulter notre dossier complet
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 6242

Identification