Le cabinet Altares, spécialisé dans l’information sur les entreprises, vient de publier les résultats des défaillances d’entreprises du troisième trimestre 2024. 

Malgré un nombre de défaillances tous secteurs d'activité confondus « proches du record sur 10 ans », notre secteur continue de résister à la tendance, à l'instar du deuxième trimestre de cette année.

En optique

De juillet à septembre, 17 entreprises d'optique ont été placées en liquidation judiciaire, 3 en redressement, et 1 a été sauvegardée.

Sur la période, 21 entreprises ont donc fait l'objet d'une procédure, contre 28 au deuxième trimestre 2024, soit une diminution de 25%.

Au global, en France

Altares note que 13 429 entreprises sont entrées en défaillance du 1er juillet au 30 septembre 2024 : une hausse de 20,1 % par rapport à il y a un an « qui fait flirter la sinistralité de la France avec celles des étés 2013 et 2015 ».

L'étude montre qu'à fin septembre 2024, sur 12 mois glissés, le nombre de défaillances d’entreprises établit un record à 66 000 (le plus grand nombre de défaillances sur une année en France s'élève à environ 64 000).

Le BtoC s'en sort mieux que le B2B

Le B2B reste dans la tourmente notamment les transports, la construction et le commerce de gros alors que le BtoC semble tendre vers une amélioration après plusieurs mois difficiles notamment en raison de la forte inflation :

  • Les défaillances baissent pour notre secteur, les primeurs, le commerce de détail alimentaire, les parfumeries, et les clubs de sport.
  • La hausse des défaillances ralentit largement pour les boulangeries, boucheries, poissonneries et la coiffure.