En proie à des difficultés financières, Burberry pourrait changer de main. Une rumeur fait état de l'intérêt du groupe Moncler pour une acquisition potentielle de la marque britannique. En eyewear, ces 2 marques sont actuellement sous licence EssilorLuxottica depuis janvier 2024 jusque 2028 pour le spécialiste de la doudoune et depuis 2005 pour la marque connue pour son légendaire motif à carreaux.

« Bernard Arnault PDG de LVMH / Thélios appellerait ce rapprochement de ces vœux » selon Miss Tweed site spécialisé sur l'industrie de la mode. Même si cette information révélée début novembre a été démentie ce lundi 11 novembre par Moncler qui a déclaré qu'elle « ne commente pas les rumeurs non fondées », le dossier n'est vraisemblablement pas clos.

Avec la présence du géant LVMH qui détient depuis le mois dernier 10% de Double R, holding contrôlée par le PDG de Moncler, Remo Ruffini, la marque de doudoune dispose de ressources financières solides pour donner un nouvel élan à la maison britannique.

Thélios voit grand

En outre, on se rend compte que l'appétit de Thélios, l'entité lunetière du groupe LVMH, est de plus en plus aiguisé. Après notamment la reprise de Vuarnet, Barton Perreira, et l'entrée récente au capital de Mykita, Burberry pourrait constituer une nouvelle marque de choix indépendante dotée d'un riche patrimoine pour le numéro un mondial du Luxe.

Sachant que Luxottica qui exploite la licence jusque fin 2025, n'a pas encore annoncé le renouvellement avec la marque britannique.

Tous les univers du luxe sont des cibles

Selon d'autres rumeurs datant du 8 novembre, le groupe LVMH lorgnerait sur Riva, la marque mythique de bateaux italiens de prestiges en acajou, appartenant au groupe Ferretti. Cet intérêt pourrait se concrétiser par un rachat de Ferretti, ou une entrée à son capital. Riva étant sans doute l'une des seules marques du yachting ayant un potentiel immédiat à 360° dans le luxe.

On imagine déjà une collection de solaires sport et nautique Riva sur tous les pontons fréquentés par la jet set…