Dans un communiqué, le Rof annonce que Jean-François Porte (Président du Rof) et Sandra Vassy (directrice générale du Rof) ont eu l’occasion de présenter les propositions du rassemblement des opticiens de France à la direction générale de l’offre de soins (DGOS), mercredi 20 novembre.
Le Rof a ainsi mis en avant son engagement dans sa démarche de valorisation de la déontologie professionnelle des opticiens avec :
- la lutte contre la fraude ;
- un projet de blockchain ;
- une proposition de règles professionnelles.
La question de l’amélioration de l’accès aux soins en santé visuelle a ensuite été abordée, dans le contexte des déserts médicaux et d’augmentation des troubles visuels.
Le Rof propose de faire évoluer les protocoles de coopération entre les 3O comme cela était recommandé dans le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de 2019.
Nécessité de l'évolution de la formation
La nécessaire réingénierie de la formation de l’opticien a été évoquée, pourtant prévue dans l’accord 100% santé de 2018, elle n’est pas encore effective.
Le Rof a plaidé pour la création d’un cursus Licence Master Doctorat car une 3e année de formation permettrait de renforcer les enseignements en santé. Un tel cursus valoriserait davantage la profession aux yeux des jeunes et renforcerait son attractivité.
Les échanges doivent se poursuivre prochainement avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.