Ce mardi 3 décembre a été inauguré le campus Louis Braille, en présence de plusieurs personnalités notamment politiques comme Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, et Alexandre Portier, ministre délégué en charge de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel, mais aussi une dizaine de chercheurs qui ont pris la parole et présenté leurs projets.
Quartier Duroc, 180 ans d'expérience en santé visuelle
Ce campus, à cheval sur 4 adresses du quartier Duroc correspondant à 4 associations* dédiées à la déficience visuelle, ambitionne de devenir un lieu où start-ups, chercheurs, étudiants et personnes concernées par le handicap visuel, travaillent ensemble au développement de solutions concrètes favorisant l’autonomie et améliorant le quotidien des personnes malvoyantes ou aveugles.
Thibaut De Martimprey, directeur du campus, se réjouit de l'inauguration du site : « Ce campus est une sorte de laboratoire où vont s'épanouir les compétences de chacun au service de solutions pratiques pour les déficients visuels. Ces solutions peuvent concerner l'informatique, la mobilité, la vie quotidienne, la sociologie...grâce au partage des connaissances entre chercheurs et start-up qui auront une meilleure visibilité et un meilleur accès aux financements. Une douzaine de projets comme des gps très précis ou des équipements haptiques seront hébergés sur le campus ».
*Institut National des Jeunes Aveugles, Valentin Haüy, ApiDV, Voir Ensemble