Dès sa création en 2023, la start-up Lyleoo, actuel leader français des solutions de téléophtalmologie (plus de 900 professionnels de santé partenaires), a fait de l’Intelligence Artificielle l’un de ses piliers de développement pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins.
Actuellement, 19,3% des Français vivent dans des déserts médicaux ophtalmologiques (source : UFC-Que choisir, décembre 2023). C’est donc près de 15 millions de nos concitoyens qui rencontrent des difficultés d'accès à des consultations avec un ophtalmologiste en présentiel. La mission de Lyleoo se situe au cœur de cette préoccupation. En plus de répondre aux défis liés aux délais de rendez-vous dans les déserts médicaux et l’éloignement géographique, la solution Lyleoo répond également aux difficultés liées à l'absence d'offres de soins en secteur 1, à l’impossibilité pour les ophtalmologistes submergés de prendre de nouveaux patients dans les territoires en tension, aux problèmes de mobilité ou de handicap des patients, ainsi qu’aux besoins spécifiques des résidents en EHPAD et des détenus en centres pénitentiaires.
La start-up azuréenne Lyleoo met à la disposition des professionnels de santé opticiens-lunetiers et infirmières un service de traitement algorithmique de données leur permettant, après une première appréciation de l’état du patient, une analyse de l’anamnèse reposant sur plus de 200 données corrélées aux nombreuses mesures optiques réalisées. Ces éléments et analyses sont adressés à un médecin ophtalmologue partenaire à distance pour un avis d’expert, donnant lieu à un compte-rendu médical systématique, à une orientation vers un professionnel de santé si nécessaire (avec organisation de la continuité des soins), à une demande de bilan orthoptique voire d’examens complémentaires et – le cas échéant – à l’émission d’une prescription médicale pour un équipement optique.
Tous les échanges de données se font via la plateforme digitale sécurisée Lyleoo. Les données sont cryptées et stockées avec une certification HDS (Hébergement Données de Santé) tout en respectant le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Algorithme et Intelligence Artificielle
Après avoir imaginé et formulé "IAlgorithme", une suite de calculs complexes d’aide à l’analyse des antécédents des patients couplée à la réfraction mesurée par l’opticien-lunetier ou l’infirmière (près de 250 données corrélées et analysées en temps réel pour accompagner l’ophtalmologiste dans l’analyse de son dossier), Lyleoo a créé des synergies avec des acteurs majeurs de l’IA dans la santé visuelle.
La première entreprise avec qui Lyleoo a échangé et mis en place des tests est la société SiVIEW, seul logiciel d’Intelligence Artificielle spécialisé dans l’automatisation de la réfraction subjective et dans l’aide au diagnostic visuel. Leur produit phare, SiviewExam® permet à un opérateur de réaliser un examen de vue, comme le ferait un expert, en moins de 8 minutes. Le tout de façon fiable et reproductible. Dans le monde, c’est à ce jour plus de 300 000 examens visuels qui ont été réalisés avec SiviewExam®.
La seconde société dont Lyleoo a souhaité se rapprocher est une start-up révolutionnaire qui permet, à partir d’imagerie de l’œil analysée par l’IA, de détecter des atteintes comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge), la RD (Rétinopathie Diabétique), le DR (Décollement de Rétine) ou encore le glaucome. Surtout, la technologie établit en un temps record un classement des cas en fonction du degré d'urgence de la prise en charge pour chaque patient.
Nicolas Lutrand, cofondateur et Directeur Technique de Lyleoo
Interview de Nicolas LUTRAND, cofondateur et Directeur Technique de Lyleoo
"Certains voient l’Intelligence Artificielle comme une intrusion dans leurs pratiques quotidiennes menaçant leur pré carré. Personnellement, je constate au quotidien que l’IA ouvre la perspective de dépistages automatisés de masse permettant d’optimiser la prise en charge de tous les patients à risque de maladies oculaires. L’IA est en train de prendre une place stratégique dans l’accès aux soins, qui plus est dans les déserts médicaux, avec une capacité illimitée d’assistance dans l’orientation des patients vers le bon professionnel de santé (médecin généraliste, ophtalmologiste, orthoptiste ou opticien). Les patients détectés à risque sont envoyés en consultation en présentiel pour être pris en charge, les patients qui ne se plaignent de rien et qui veulent juste contrôler leur vue pour éventuellement adapter leurs corrections sont orientés chez l’opticien. Cela permet d’augmenter considérablement la capacité de dépistage et de gagner un temps médical précieux. Dans les futurs développements de Lyleoo, nous allons continuer de nouer d’autres partenariats stratégiques notamment avec des stations robotiques, de véritables "Robots-Ophtalmos" dans les territoires les plus en tension."
Les innovations technologiques doivent aussi permettre de lutter contre la fraude
La lutte contre la fraude est un sujet épineux dont la société Lyleoo en a fait sa priorité absolue. Elle a notamment développé un nouvel algorithme "IAnalyse" entièrement dédié à la surveillance et à l’analyse en temps réel des statistiques d’activité des professionnels de santé partenaires de Lyleoo afin de détecter la moindre activité suspecte.
Depuis sa création, "IAnalyse" a permis de détecter des comportements frauduleux et d’y mettre un terme. Ce "tracker" permet également de dégager des tendances d’activité et d’anticiper d’éventuelles dérives. Ainsi, Lyleoo qui communique avec de plus en plus de mutuelles, œuvre contre les abus sur les demandes de faibles corrections et a récemment durci les règles d’utilisation de la plateforme en la matière.
Pour plus d'informations sur la solution de téléophtalmologie Lyleoo, rendez-vous sur Lyleoo.com.
Ce contenu vous est proposé par Lyleoo