Isak Andic, fondateur et président non exécutif de la la marque de prêt-à-porter hispanique de la fast-fashion internationale Mango, est décédé à l'âge de 71 ans ce samedi, lors d'une randonnée avec son fils près de Barcelone.
Cette disparition soudaine a ému l'Espagne, où Isak Andic était considéré comme un self-made-man ayant bâti un empire de la mode à partir de rien.
Sous sa direction, Mango s'est développé rapidement, comptant aujourd'hui plus de 2 700 points de vente dans 120 pays. En 2023, le chiffre d'affaires de l'entreprise a atteint 3,1 milliards d'euros.
Parallèlement à son succès dans le prêt-à-porter, Isak Andic a également su imposer Mango sur le marché des lunettes.
Grâce à un partenariat avec Opticalia, lancé en 2012, la marque a proposé des collections de lunettes (distribuées sur le marché français à partir de 2016 par la société AOB) avec le même crédo : être dans la tendance, à des prix accessibles.
Toni Ruiz, PDG de Mango, a salué dans un communiqué la mémoire de son fondateur, soulignant sa « vision stratégique, son leadership inspirant et son engagement sans faille envers les valeurs qu'il a lui-même inculquées à [notre] entreprise ».