Chaque année, près de 200 offres d’emplois restent non pourvues au sein des réseaux Optic 2000 et Lissac.

C'est la raison pour laquelle le groupement Optic 2000 a accueilli en septembre dernier la 1ère promotion de son école de vente installée au siège de Clamart (92), dédiée au métier de « Technicien en montage et vente d’optique-lunetterie ». 

Cette formation a la particularité de s’adresser aux jeunes peu diplômés ou sans diplôme et aux personnes en reconversion pour ainsi leur ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles dans un secteur dynamique et porteur.

 

Aujourd'hui avait lieu rencontre et échanges entre élèves, administrateurs et pouvoirs publics.

11 étudiants formés pendant 11 mois

C’est en septembre dernier que 11 étudiants en apprentissage ont intégré la première promotion de la nouvelle école de vente du groupement Optic 2000.

 

La formation se déroule en alternance à raison de 3 semaines en magasin Optic 2000 et Lissac répartis sur toute la France, et 1 semaine à l’école, le tout sur une durée de 11 mois. Les cours sont dispensés au siège à Clamart par des professionnels confirmés du secteur de l’optique. Afin de faciliter son accès, le Groupement Optic 2000 prend en charge l’intégralité des frais de déplacement et d’hébergement des 11 étudiants accueillis cette année. Par la suite s'ils le souhaitent, ils pourront rejoindre une formation de BTS-OL, et au-delà.

 

portraits.jpeg

À gauche, Coralie Tostivint : après un bac littéraire puis 1 an d'anglais à la fac et avoir travaillé dans un magasin de bricolage, a décidé de se convertir à l'optique, un métier qu'elle trouve passionnant.
À droite, Marc Ansel : à 35 ans, est le doyen de cette classe de 11 élèves. Il travaille déjà dans un magasin Optic 2000 à Munster (68), dans lequel il dit apprécier le côté technique et relationnel.

 

 

Les apprentis de cette première promotion sont âgés de 16 à 35 ans, certains n’ont pas de diplôme, d’autres ont obtenu le brevet ou le bac ou encore un BTS. Pour la plupart d’entre eux, ils réalisent leur apprentissage en dans un magasin situé en dehors de la région Île-de-France.

 

Cet événement a été également marqué par la présence de Jean Didier Berger, député des Hauts-de-Seine et maire de Clamart ; Marie-Pierre Limoge, 2e vice-présidente du conseil départemental des Hauts-de-Seine en charge de l'économie sociale et solidaire, de la formation et de l'alternance ; Yves Coscas, 2ème adjoint au maire de Clamart, et Pierre-Yves Dulac, président du Medef 92.

 

5b0768c8-e595-484b-9f7d-758cb3321ca6.jpg

De gauche à droite : 
Philippe Petorin, opticien (17) administrateur Optic 2000
Thibault Guilluy, DG France Travail
Mahaut Lauriot, chargée du développement "Les entreprises s'engagent" 
Benoit Jaubert, DG groupement Optic 2000,
Sylvain Reymond, DGA de la communauté "les entreprises s'engagent" 
Anasthasia Boucheron, responsable affaires publiques du groupement Optic 2000
Olivier Padieu, Pdt groupement Optic 2000
Jean François Réal, vice Pdt groupement Optic 2000
Christophe Rocher, opticien (45) administrateur Optic 2000 maître d'apprentissage

 

« Engagés pour améliorer la santé visuelle des Français, les opticiens de nos enseignes Optic 2000 et Lissac recherchent des jeunes talents qualifiés afin d’offrir une prise en charge de qualité aux clients. La richesse d’une entreprise repose avant tout sur ses talents et leur savoir-faire que nous devons accompagner. C’est cette conviction qui nous a guidés dans la création de cette nouvelle structure, une porte ouverte à la diversité des profils, un lieu où les compétences se forgent, où les horizons s’élargissent », a déclaré Olivier Padieu, président du groupement Optic 2000.

 

« En tant qu’acteur référent de l’optique, nous sommes pleinement engagés en faveur de l’apprentissage. Il est essentiel d’ouvrir nos métiers aux jeunes et aux salariés en reconversion désirant s’épanouir au sein de nos enseignes. Cette première promotion est prometteuse et nous nous réjouissons de pouvoir compter sur l’accompagnement de France Travail et de la Communauté « Les Entreprises s’engagent » au national et en local », a ajouté Benoît Jaubert, directeur général du groupement Optic 2000.

 

« Nous sommes fiers de collaborer avec Optic 2000 dans le cadre de cette nouvelle initiative en faveur des jeunes et de l’apprentissage. Cette démarche souligne l’importance pour une entreprise de s’investir en faveur d’une société plus inclusive et d’un avenir durable. Grâce à des entreprises comme Optic 2000, mécène de la communauté "Les entreprises s'engagent", nous pouvons démontrer, par l’exemple, la nécessité pour toujours plus d’entreprises de se mobiliser et d’agir concrètement », a indiqué Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail et co-président de la communauté "Les entreprises s’engagent"