Le passage du cyclone Garance à La Réunion vendredi 28 février a ravagé une grande partie de l'île. Quelques jours plus tard, le temps de se remettre du choc et de constater les dégâts, nous avons contacté Sébastien Jégousse, président du SOR (syndicat des opticiens Réunionnais) et directeur du groupe Manéo (11 magasins).

 

Acuité : Quelle est la situation ce mardi 4 mars ?

Sébastien Jégousse : « C'est encore très compliqué. Les dégâts varient selon les secteurs géographiques de l'île. Le nord et l'est ont été fortement impactés par les vents et la pluie, l'ouest surtout par la pluie. Le secteur sud a été moins durement touché.
Des routes sont encore coupées, des quartiers entiers ont été recouvert par les boues, l'électricité et le réseau internet reviennent petit à petit mais ce n'est pas encore tout à fait rétabli ».

 

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Une toiture a atterri au milieu de cette rue de Saint André

 

Acuité : Comment vous êtes-vous préparé au cyclone ?

Sébastien Jégousse : « L'alerte rouge, c'est-à-dire interdiction de sortir de chez soi, a fait place à l'alerte violette, au plus fort de la tempête, où le confinement s’est étendu aux secours et aux forces de l'ordre.
Nous avons donc été prévenus, mais on ne s'attendait pas à une telle puissance. Le vent a soufflé jusqu'à 234km/h à certains endroits, et la pluie était torrentielle. Rapidement, il y a eu des coulées de boue, des quartiers inondés...»

 

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Infiltration d'eau dans ce magasin Manéo de Sainte-Clotilde

 

Acuité : Quelle a été votre réaction une fois le cyclone passé ?

Sébastien Jégousse : « Une fois l'alerte rouge terminée, le plus important a été de prendre contact avec nos collaborateurs pour voir s'ils se portaient bien. Beaucoup d'entre eux ont eu des dégâts dans leur quartier, et n'ont pas pu se rendre en magasin. Nous avons rapidement sécurisé nos points de vente et constaté l'impact dans nos magasins, en prenant des photos destinées aux assurances. Les dégâts restent modérés comparé à la violence de la tempête : des panneaux d'enseigne décrochés, des infiltrations d'eau...On a pu reprendre notre activité rapidement, bien que ralentie, en prévenant au maximum nos clients ».

 

Acuité : Et maintenant ?

Sébastien Jégousse : « Les vols sont perturbés, donc l'arrivée de marchandises est ralentie, certaines routes sont encore inaccessibles. En termes de montures, les opticiens de l'île devraient avoir suffisamment de stocks. Concernant les verres, l'approvisionnement par avion va prendre un peu plus de temps que d'habitude, mais cela devrait rapidement revenir dans l'ordre. Je ne pense pas que les opticiens de métropole puissent faire grand chose actuellement pour nous aider, mais c'est déjà rassurant que la profession s'inquiète de notre sort et nous contacte. De nombreux opticiens et fournisseurs ont pris de nos nouvelles et ça fait plaisir de voir autant de solidarité ! On ne peut que souhaiter aux opticiens de La Réunion que l'activité économique retrouve rapidement son rythme ».