Si vous arpentez les allées du Silmo et des autres salons internationaux, vous l’avez obligatoirement croisée avec sa sempiternelle mèche rebelle véritable marque de fabrique de sa personnalité et tout aussi reconnaissable avec ses ensembles très colorés.
St vous êtes passionné de montures, vous avez obligatoirement conversé et rigolé avec cette opticienne californienne devenue icône de la création lunetière des années 80, toujours empreinte d’humanité et d’humilité.
Personnalité audacieuse, Gai Gherardi, figure emblématique de la création lunetière des années 80, cofondatrice et directrice artistique de LA Eyeworks, s'est éteinte le 16 mars à l'âge de 78 ans.
Gai Gherardi n'était pas seulement une créatrice de lunettes, c'était une visionnaire. Avec son amie et complice de toujours, Barbara McReynolds, rencontrée au lycée, ces femmes ont bousculé les codes de la lunetterie par leur audace et leur créativité. Toutes les deux opticiennes et sans formation de design, elles ont transformé la perception des lunettes, prothèse en œuvre d'art.
Repérable quand on la croisait dans les salons avec sa sempiternelle mèche rebelle véritable marque de fabrique de sa personnalité et vêtue de tenues très colorées. @laEyeworks
En 1979, elles ont ouvert leur premier magasin sur Melrose Avenue à Los Angeles, un lieu qui allait devenir un symbole de la contre-culture et de l'innovation.
Quelques mois après l'ouverture, elles ont soumis un croquis à un lunetier français : une monture plutôt classique, en acétate, clin d'œil à celles des maîtres-nageurs sauveteurs. Elles ont baptisé ce modèle unisexe « The Beat ». Des centaines de montures originales et influentes, déclinées dans de multiples coloris, allaient se vendre à travers le monde.
Le premier magasin sur Melrose Avenue à Los Angeles @laEyeworks
laEyeworks s'est distinguée par ses montures originales, colorées et expressives. L'absence de logos visibles, les embouts de branches en forme de grenouille et les designs audacieux ont rapidement séduit une clientèle de créatifs, d'artistes et de célébrités. Mais au-delà de l'esthétique, laEyeworks était un lieu d'expression. Les vitrines de la boutique, véritables installations artistiques, portaient des messages provocateurs et engagés, abordant des sujets tels que la culture, la politique et les enjeux sociaux.
Gai Gherardi et Barbara McReynolds ont également révolutionné le marketing de la lunetterie. Leur approche du merchandising, qui transformait les boutiques en galeries d'art conviviales, a permis de démocratiser l'accès à des lunettes créatives et de qualité. Leur slogan emblématique, « Un visage est comme une œuvre d'art. Il mérite une belle monture », a marqué les esprits et défini leur vision.
Mais l'influence de Gai Gherardi s'est étendue au-delà de la lunetterie. Fervente défenseure de l’environnement, de la liberté d'expression, elle a milité pour les droits des femmes et la lutte contre le sida. Elle a siégé à de nombreux jurys d'art et de design, a donné des conférences internationales et a soutenu de nombreuses organisations caritatives.
Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont le Stanford Conference on Design Award et le Gold Award du design produit de l'International Design Magazine. Ses créations ont été exposées dans des musées prestigieux à travers le monde.
Gai Gherardi laisse derrière elle l’héritage d'une femme qui a su allier créativité, engagement et audace.
« Le génie de Gherardi et McReynolds avec laEyeworks réside dans son infinie flexibilité et son talent pour se concentrer sur des concepts intemporels », a souligné Robert Rich, PDG de laEyeworks. « C'est un héritage que nous perpétuerons fièrement. » Cet avenir se rapproche alors que l'entreprise prépare un nouveau magasin phare dans un cadre de type campus sur Fairfax Avenue à Hollywood. L'ouverture de ce complexe est prévue pour la fin du printemps.