Instauré par la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) le 21 juillet 2009, dans le cadre de la modernisation de notre système de santé et effectif depuis 2013, le Développement Professionnel Continu (DPC) vise à l’amélioration constante des pratiques des professionnels de santé. Les opticiens diplômés sont donc pleinement concernés par ce dispositif.

Le DPC des opticiens : un levier clé pour renforcer ses compétences et aussi se conformer à cette exigence légale !

Le DPC est une démarche réglementaire essentielle qui permet aux opticiens de maintenir, perfectionner et actualiser leurs connaissances leur permettant ainsi de s’adapter aux évolutions de leur profession. Il a également pour objectif la prise en compte des priorités de santé publique de chaque filière. Mais au-delà de l’obligation, le DPC représente une véritable opportunité de renforcer son expertise et d’apporter une meilleure prise en charge à ses patients.

Le DPC en détail : comment ça marche ?

Les opticiens diplômés sont tenus de remplir leur obligation de DPC sur une période de trois ans. Cette année est la dernière année de la période triennale actuelle du DPC 2023-24-25.

Ainsi d’ici le 31 décembre 2025, chaque opticien doit avoir finalisé son parcours de formation DPC, reconnu et enregistré auprès de l’Agence Nationale du DPC (ANDPC). Il doit justifier de son engagement dans une démarche de DPC en réalisant obligatoirement, d’ici la fin de l’année 2025, les deux actions suivantes :

Une action de formation continue qui a pour objectif l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances et/ou des compétences des opticiens.

ET

♦ Une action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) qui consiste en une analyse et une réflexion des professionnels de santé afin d’améliorer leurs pratiques et leurs organisations.

Pour réaliser ces deux actions, les opticiens choisissent au moins une thématique de formation parmi les orientations nationales ayant pour finalité de répondre aux besoins de santé publique :

♦ Traitement de la basse vision ;

♦ Traitement des troubles visuels chez l'enfant ;

♦ Perfectionnement de la pratique de la réfraction ;

♦ Optimisation des capacités visuelles au travail ;

♦ Numérique en santé.

La traçabilité des actions suivies est réalisée au sein du Document de Traçabilité mis à disposition sur le site de l’ANDPC et qui permet à chaque professionnel de rendre compte du suivi de son obligation de formation auprès de son organisme de contrôle (employeurs pour les salariés sans Ordre, ARS pour les libéraux sans Ordre).

Votre DPC avec l’IES Institut

Spécialiste de la formation continue des opticiens depuis plus de 15 ans, l’IES propose aux opticiens de les accompagner dans leur parcours de formation DPC :

Des formations conçues spécialement par et pour les opticiens : des programmes pédagogiques innovants, élaborés par des experts en optique, en phase avec les évolutions et les besoins de la profession.

Des sessions adaptées aux emplois du temps : formations en présentiel, en classe virtuelle ou en e-learning selon vos disponibilités.

Un accompagnement personnalisé : IES Institut vous aide à choisir le programme le plus adapté à votre pratique et à vos objectifs professionnels.

Ne manquez pas les prochaines sessions de formation DPC en classe virtuelle ! 


Prise en charge de la myopie évolutive : 22 & 23 mai 2025 ou 12 & 13 juin 2025.


Traitement des troubles avec répercussion sur l'apprentissage de l'enfant et l'adolescent : 26 & 27 mai 2025 ou 5 & 6 juin 2025.

Prise en charge de l'amblyopie, du strabisme et des pathologies du système visuel chez l'enfant et l'adolescent : 5 & 6 juin 2025 ou 11 & 12 septembre 2025.

Télésanté : les indications de bonnes pratiques : 19 & 26 mai 2025.

IES Institut est spécialiste de la formation continue en optique et en audiologie.
Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez leurs équipes dès aujourd’hui à ies@ies-institut.fr ou par téléphone au 05 63 28 21 63.

Retrouvez toutes les sessions de formation sur ies-institut.fr. Pour plus d'informations sur le DPC, rendez-vous sur agencedpc.fr.

Ce contenu vous est proposé par IES Institut