Un opticien de Saint-Lô, situé rue du docteur Leturc, a été victime d'une tentative de cambriolage perpétrée au début de la semaine dernière. Deux des trois voleurs ont été interpellés et condamnés mercredi 2 avril à 9 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Coutances.
Jugés en comparution immédiate en tant que prévenus de tentative de vol, Julien Rottier et Aurélien Hamel, respectivement âgés de 22 et 19 ans, se sont présentés à leur procès escortés par la police pour répondre de l'attaque d'un opticien dans la nuit du 30 au 31 mars. C'est à la suite de l'appel téléphonique d'un témoin que les forces de l'ordre ont pu se rendre sur place pour arrêter l'un des jeunes gens qui n'ont eu que le temps de dégrader la vitrine du magasin avant de prendre la fuite.
Selon nos confrères de La Manche Libre qui ont assisté au procès, c'est au domicile de l'ex-belle-soeur de l'interpellé, Aurélien Hamel, chez laquelle celui-ci vit temporairement que les policiers sont ensuite tombés sur son complice. Le troisième, un mineur identifié, devrait être déféré plus tard devant le tribunal pour enfants.
Devant le juge, les deux prévenus ont juré avoir agi sous l'influence de l'alcool, mais ont reconnu avoir tenté de pénétrer dans le magasin d'optique avec l'intention d'y dérober des lunettes en grande quantité. C'est à l'aide d'un pied de parasol pris sur le trottoir qu'ils ont essayé de briser la vitrine sans y parvenir. Outre les neuf mois fermes, les prévenus ont été condamnés à verser 3 600 euros de préjudice matériel et 300 euros de préjudice moral à l'opticien.