Alors que plusieurs de nos acuinautes se sont plaints de retards de livraison des verres ou montures, nous avons voulu en savoir plus sur la grève qui touche actuellement la société Ciblex. Acquise en 2009 par le groupe Geodis, le transporteur fait face à de nouvelles difficultés financières et s’apprête à être racheté par Eurotranspharma. Dans un courrier adressé à ses clients, que nous nous sommes procurés, il indique que ce prestataire « répond aux critères de sélection que nous avions formulés. Nous sommes donc rentrés en négociation exclusive avec cette société qui nous a présenté un véritable projet industriel, solide, préservant l'intégrité du réseau Ciblex, soutenu par des investissements et des développements stratégiques ».

 

Toutefois, « la concrétisation de ce projet est conditionnée à la consultation des instances du personnel, de même qu'à son autorisation par les autorités de concurrence », précisent ses représentants. Inquiets pour leur avenir et celui de leur outil de travail, les représentants du personnel ont mobilisé depuis une dizaine de jours les équipes des sites de Lyon et Ivry-sur-Seine. « Des débrayages successifs ont été opérés la semaine dernière, et pourraient se renouveler, informe Le Parisien dans son édition spéciale Val-de-Marne. Plusieurs camions ont également été empêchés de partir en livraison, et deux courriers ont été envoyés à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif ».

 

A ce jour, suite à nos recherches, nous avons appris que les négociations entre les représentants syndicaux et le patronat n’ont pas abouti. Le site de Lyon est toujours en grève et le mouvement a été sans conséquence à Ivry-sur-Seine. Selon les fabricants de notre secteur, qui tentent d’informer leurs opticiens partenaires, Ciblex maintient l’information auprès de ses clients et a mis en place des flux détournés pour livrer dans les temps les commandes. Cependant, des retards d’un jour sont à prévoir.

 

De nouvelles négociations seraient en cours cette après-midi. Selon nos confrères du Parisien, la cession pourrait intervenir dès le 21 avril.