La filiale française de Charmant fête cette année ses 20 ans. L'occasion de faire le point sur la réussite de l'entreprise et ses stratégies d'avenir. Interview d'Yves Desgagnés, directeur général de Charmant France. 

Acuité : Quel bilan tirez-vous de ces 20 années passées ?
Yves Desgagnés : 
Notre filière française a été lancée en octobre 1994, un défi car nous n'étions pas présent dans l'Hexagone. En l'espace de quelques années, nous avons observé une forte croissance, notamment due à notre savoir-faire dans les montures en titane, un domaine dans lequel nous sommes pionniers. A l'époque, très peu d'opticiens connaissaient ce matériau et ses bénéfices, comme la légèreté. Vingt ans plus tard, nous sommes toujours parmi les 5 premiers fournisseurs du marché français, reconnus comme une société innovante et pour la qualité de ses produits et services. 

A : Quelle stratégie suivez-vous aujourd'hui ? 
Y.D. : 
En 2014, nous sommes déjà en croissance de 5% comparé à la même période l'an dernier et ce, malgré un contexte compliqué. Nous suivons la stratégie qui a toujours fait notre succès en apportant à nos clients des produits innovants de qualité et un service irréprochable assuré par les hommes et les femmes de Charmant France. Nous réussissons à mettre en avant des produits à valeur ajoutée pour que nos opticiens se différencient par rapport au reste du marché. Cette offre justifie la progression de notre CA. 

A : Que pensez-vous de l'évolution législative du remboursement Ocam pour les montures ?
Y.D. : 
C'est un sujet d'actualité qui fait un peu peur mais nous sommes nombreux au sein du groupe à avoir connu des changements plus importants, que ce soit en Allemagne ou au Japon. Le marché bien sûr a connu des moments difficiles mais finalement les acteurs réussissent à apporter des produits différents pour faire davantage de marge et aider les clients. Cela ne va pas nous affecter puisqu'aujourd'hui le prix moyen d'une monture est de 125 euros. Fort heureusement, le plafond a été revu à la hausse une première fois pour passer de 100 à 150 euros. 

A : Comment partagerez-vous les 20 ans de Charmant France avec les opticiens ?
Y.D. : 
Nous organisons un jeu-concours en partenariat avec Acuité, jusqu'au 14 septembre, qui permettra à un des lecteurs de remporter un voyage de rêve au Japon courant 2015. L'opticien gagnant visitera nos usines et profitera de l'aspect culturel du pays au moment du printemps, pendant la période des cerisiers en fleur. Pour cela, il suffit de répondre à une série de 5 questions sur l'histoire de l'entreprise. Sont également en jeu : une sélection de 6 montures Line Art et des coffrets Trussardi.

Pour répondre aux 5 questions du jeu et tenter de gagner le voyage au Japon cliquez ICI.

 

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L'équipe du siège de Charmant France avec les forces de vente ainsi qu' une délégation japonaise