Réunis jeudi dernier, la trentaine de membres du club Inter-Optiques (opticiens, enseignes, fabricants, ophtalmologistes et Ocam) a annoncé la création du « Prix Inter-Optiques de la Filière de la Vision ». Comme l’a rappelé son président, Harro Lotz, ce club a pour principale vocation de réfléchir à l’évolution du secteur de la vision. On lui doit d’ailleurs la création de la certification Afnor en optique.
Dans cette perspective, le « Prix Inter-Optiques de la Filière de la Vision » est destiné à reconnaître solennellement « l’action et la vie professionnelle d’une personnalité ou d’un groupe ayant participé de manière exceptionnelle à l’évolution de la filière », et démontrant « une haute valeur morale, une profonde intégrité et un engagement sans faille au service de l’union et de la coopération collective ».

Un gagnant garant de l’exemplarité du secteur

Mais Haro Lotz n’a pas manque de souligner que le but de cette distinction est également « de donner une image valorisante de la filière », à travers « les critères objectifs d’une certification et d’une élection par vote des membres du club Inter-Optiques ». Il s’agit en outre « de montrer sur quel chemin nous souhaitons orienter notre secteur, car le choix du gagnant doit donner la victoire à l’exemplarité », a-t-il affirmé.

La liste des nominés illustre donc naturellement cette volonté :
alutec.jpgAlutec : laboratoire offre aux industriels une aide au développement et à la vérification de la conformité CE de leurs produits (montures et verres ophtalmiques, lunettes et verres solaires, masques de skis, etc.). Il a été créé pour répondre à l'entrée en vigueur des Directives Européennes « Equipements de Protection Individuelle » et « Dispositifs Médicaux ».

 

asnav.jpg

Asnav : Association nationale pour l'amélioration de la vue qui, depuis les années 1950, œuvre pour la vue au volant, la protection UV, la bonne vision en milieu scolaire…

 

 

 

 

 

 

 

caillat.jpg Thierry Caillat : opticien à Lyon et fondateur des « Journées Vision d’Avenir »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

colin.jpg

 Jérôme Colin : PDG-associé et fondateur d’Oxibis, il est également président des Lunetiers du Jura.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bertrand_de_lime.jpgBertrand de Limé : ancien président du Gifo, ancien  directeur général d’Essilor, Bertrand de Limé est actuellement directeur général d’Eurom.

 

 

 

 

 

 

morizet.jpgPhilippe Morizet : ophtalmologiste, il forme à la réfraction orthoptistes et opticiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sahel.jpg

Pr. José-Alain Sahel : membre de l'Académie des Sciences, cet ophtalmologiste est le fondateur et l’actuel directeur de l’Institut de la Vision.

 

 

 

 

 

 

La première remise du prix « Inter-Optiques de la Filière de la Vision » aura lieu le 21 novembre prochain à la Maison de l’Amérique Latine, en présence d’un ministre du Gouvernement et des représentants professionnels de la filière optique.