Suite aux rebondissements de ces dernières semaines, le président de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, appuie la nomination d'Adil Mehboob-Khan au poste de directeur général des marchés. Actuellement président du groupe de cosmétiques Wella (Procter & Gamble), il dirigera le lunetier italien aux côtés de Massimo Vian, directeur général opérationnel. Leonardo Del Vecchio pilotera le comité exécutif.
Rappelons que cette nomination fait suite aux départs précipités d’Enrico Cavatorta et d’Andrea Guerra avant lui. Elle sera soumise le 29 octobre au Conseil d’administration, qui devrait également nommer Massimo Vian « directeur général du groupe, en lui confiant sur une base intérimaire toutes les responsabilités de direction, jusqu’à l’arrivée d’Adil Mehboob Khan, qui devrait avoir lieu en janvier 2015 ».
Cette annonce « devrait mettre fin à une période de fortes turbulences qui a vu Luxottica perdre près de 1,8 milliard d’euros en bourse. Mais il n’est pas dit qu’elle mette un coup d’arrêt aux interrogations sur la solidité de sa gouvernance », analyse Les Echos. Sur les 5 derniers jours, l’action du lunetier a dévissée à 35,89 euros pour s’établir à 38,52 euros depuis l’ouverture de la Bourse de Milan ce matin, en augmentation de 1,02%.