Loin d’être fataliste face à la mutation du marché de l’optique, Essilor se dit confiant car « nous avons des fondamentaux solides, des atouts incroyables et une filière de santé visuelle d’excellence ». Le verrier a conclu hier, jeudi 11 décembre, son tour de France avec un rendez-vous consacré aux opticiens de l’Est parisien. Au total, avec plus de 15 dates, il a réuni 3 000 professionnels dans l’objectif d’établir « une stratégie gagnante pour faire la différence ensemble ».
« 5 défis à relever pour l’avenir de la profession »
Pour y arriver, Essilor a décidé de relever 5 défis avec ses opticiens partenaires. « Alors que le marché se transforme, nous avons des convictions et nous voulons les confronter à la réalité du terrain », a confié Ludovic Mathieu, DG d'Essilor France, convaincu « qu’il y a des opportunités à saisir ». Ainsi, le verrier entend :
- « Agir sur notre écosystème » avec des messages structurés et constructifs afin de mettre en avant « les atouts incroyables de la profession ».
- « Regagner la confiance du patient consommateur », en éduquant et en donnant des repères au travers « d’outils pédagogiques simples » sur Internet et à disposition des opticiens. Mais aussi d’une présence accrue dans la presse grand public pour l’année à venir.
- « Donner envie au consommateur d’investir dans sa santé visuelle », en misant sur l’innovation. Avec 150 millions d’euros investis chaque année en R&D, « nous avons encore beaucoup de chemin à faire en acuité visuelle, confort d'utilisation, en prévention et protection mais aussi dans les produits thérapeutiques », a souligné Marie-Aude Lemaire, directrice marketing et relation client.
- « Augmenter la fréquentation dans vos magasins », en s’appuyant sur des campagnes de communication comme celle lancée en octobre dernier. Aussi, le verrier aura multiplié par 7 son budget pub depuis 2013 et met à disposition de ses clients des outils, comme des stickers ou encore des animations locales de street marketing pour « renforcer l’impact des campagnes nationales ».
- « Créer de la croissance différemment en activant d’autres leviers ».
De nouveaux produit en 2015
Et pour atteindre ses objectifs, Essilor va lancer un certain nombre de produits l’année prochaine. Rapidement, le verrier proposera une offre de verres plans Crizal Prevencia, une solution pour les emmétropes à 50 euros (monture + verres). A venir également : une nouvelle gamme de verres solaires correcteurs, l’indice E-SPF 35, la gravure du label Origine France Garantie, Cizal Alizé Prevencia ou encore un produit pour les jeunes presbytes.
« Initiative, action et offensive »
Enfin, Ludovic Mathieu a insisté sur la nécessité de répondre à la transformation du marché par « l’initiative, l’action et l’offensive. Il y aura des gagnants, a-t-il affirmé. Ceux qui sauront prendre les bonnes décisions avec une stratégie claire et cohérente. Le seul critère de choix du consommateur en optique n'est pas le prix. Il est aussi intéressé par la qualité de la prestation, du produit et du SAV. C'est sur ces points qu'il s'agit de faire la différence pour construire le marché qualitatif que nous avons envie d'avoir dans les années à venir », a-t-il conclu.
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cela est vraiment dommageable pour notre profession d'opticien,nous sommes avant tout des professionnel de santé avant d'être des vendeur de verres.