Le ministre de l'Économie et des Finances, Michel Sapin, a eu l’occasion de visiter hier, lundi 23 février, le site de production et de logistique de Krys Group, situé à Bazainville dans les Yvelines (78). Pour l'occasion, la coopérative recevait dix autres entreprises de son département pour une table ronde en présence des élus sur le thème des dispositifs de soutien aux entreprises. « C’est en allant sur le terrain qu’on peut s’assurer de la pertinence des mesures prises par le Gouvernement », a expliqué le ministre en citant l’exemple de Krys Group.
Un plan d’investissement de 12 millions d’euros sur 3 ans
Car à travers le Cice (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), l’entreprise a en effet pu lever un investissement de 12 millions d’euros sur 3 ans (2014/2016) pour pousser ses capacités de production et engager la modernisation de ses équipements. Dans le détail, la coopérative a pour ambition :
- d’augmenter les capacités de ses ateliers de traitements afin d’accroitre la proportion de verres à forte valeur ajoutée en passant de 1,25 à 1,5 million de verres produits par an ;
- d’augmenter la croissance de son activité de 7 à 10 millions d’articles vendus chaque année.
« Dans un contexte de forte pression sur les prix de l’optique, forts du label Origine France Garantie, nous utilisons le Cice pour moderniser et développer notre outil de production, favorisant ainsi l’embauche de 60 nouveaux collaborateurs, a commenté Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group. Si elle n’a pas été décisive, cette mesure stimule notre investissement. Notre objectif étant de participer au maintien de la filière optique d’excellence française ». Au total, pour la coopérative, le Cice s’est monté à 956 000 euros pour les années 2013 et 2014.
Michel Sapin à la rencontre des collaborateurs de Krys Group
Cette visite du site de production de Bazainville a aussi été l’occasion pour Michel Sapin de se rapprocher des collaborateurs de Krys Group afin de mieux comprendre leur travail et au-delà le secteur de l’optique. Le ministre a notamment pu discuter avec les personnes embauchées à travers les dispositifs de contrats aidés, comme les contrats uniques d’insertion ou les emplois d’avenir. « J’espère vous avoir convaincu que l'optique française est une filière d’excellence et que les opticiens ne sont pas que des commerçants », a interpellé Jean-Pierre Champion en demandant au ministre de « nous aider à mettre un terme à cet acharnement dont les opticiens considèrent être la charge ». En réponse, Michel Sapin a confirmé son soutien à notre secteur en affirmant que « oui, l’optique est bien une filière d’excellence française ! » Il a notamment insisté sur l’importance de relocaliser la production, comme l’ont déjà entrepris de nombreux fabricants et acteurs de la distribution optique.
Ecoutez la rencontre entre le ministre des Finances, Michel Sapin, et Timothée, opticien collaborateur chez Krys Group, en présence de Jean-Pierre Champion, directeur général de la coopérative :
Ecoutez la conversation entre Michel Sapin et Hélène de l’équipe technique Krys Group :