C’est la proposition faite par le député UDI Laurent Degallaix à la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem. Dans une question publiée au Journal Officiel du 24 février, le parlementaire souhaite avant tout attirer l’attention du Gouvernement sur « la détection des problèmes de vue à l'école ».
« Les parents comme les équipes pédagogiques font de leur mieux pour que les enfants réussissent à l'école. Toutefois, la détection tardive des problèmes de vue est la cause de beaucoup d'échecs dans l'enseignement primaire, explique-t-il. C'est une source d'inquiétude pour les parents comme pour les enfants. Nous savons que la détection tardive des problèmes de vue est responsable de 30 % des cas d'échec scolaire dans l'enseignement primaire ».
Face à ce constat, Laurent Degallaix propose que le personnel médical des établissements scolaires mette « en place des campagnes de prévention en matière de santé à l'image du dispositif de réussite éducative. Les opticiens sont prêts à mettre en place des campagnes de dépistage dans les écoles, renchérit-il. Un tel dispositif permettrait de mettre fin à ces difficultés scolaires qui n'ont pas de raison d'être ».
Cette prise de position fait suite à un entretien entre le député UDI et le président de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), Alain Gerbel, le 11 février dernier à l'Assemblée nationale. Acuité vous tiendra informé de la réponse du ministère concerné.
En attendant, cette proposition n’a pas manqué de faire réagir rapidement l’ancien président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) sur Twitter. Le Dr. Jean-Bernard Rottier estime ainsi que « dépister les troubles visuels de l'enfant ça s'apprend ». « C'est un métier », continue-t-il en faisant référence aux orthoptistes.
La réalisation complète et correcte de nos actes professionnels sont déjà très chronophages engendrant un coût élevé qu'il faudrait déjà correctement expliquer au public. L'ajout de nouvelles tâches ne me semble pas à l'ordre du jour.
Dans les propositions de revalorisation de métier, j'aimerai bien qu'en même temps que le diagnostic de presbytie posé par le médecin, il y ait un bilan orthoptique obligatoire : les problèmes d'insuffisance de convergence sont amplifiés par la correction de la presbytie et peuvent causer des difficultés de concentration et une baisse de la productivité que je trouve totalement sous estimé actuellement. On ne fait du dépistage dans ce domaine que pour les enfants alors que cela impacte aussi les adultes. On sous estime les corrélations pourtant directes entre réfraction et orthoptie.
un opticien peut aussi comme celà se fait souvent, apprendre la spécificité de la vision de l'enfant pour éventuellement faire des dépistages..
Et il faut bien sûr supposer dans la proposition de Mr GERBEL que l'opticien ferait ça à titre gracieux, malgrès la conpétance que celà requiert et les formations qui vont avec...