Opticien depuis 6 ans, Marc Costa a créé sa marque Furcy&Fair et fabrique dans son atelier de Gometz-la-Ville dans l’Essonne (91), des lunettes de soleil personnalisables en acétate. « Il faut une semaine pour fabriquer une paire », a confié à acuite.fr le dirigeant qui produit à l'heure actuelle un peu moins de 25 montures par mois. Formé à Bures-sur-Yvette, votre confrère utilise des produits de qualité qu’il achète principalement chez Mazzucchelli, fabricant italien. « En revanche, les charnières et la visserie sont françaises », précise-t-il.

furcy.png

Les montures sont destinées aux hommes et aux femmes âgées de 18 à 45 ans qui souhaitent se démarquer et faire preuve d’originalité. « La personnalisation est présente dans beaucoup de secteurs comme les chaussures avec Nike, mais elle n’est pas assez exploitée dans l’optique », fait savoir Marc Costa. Et d’ajouter : « il y a un choix impressionnant de lunettes et pourtant les consommateurs choisissent très souvent les mêmes que les autres », renchérit-il.

furcy6.png

Modèle Willsii pour les femmes, hommes et enfants

furcy7.png

Modèle Rhinoceratus pour les hommes

Distribution à moyen terme chez les opticiens

Aussi, l’opticien entend casser les codes et inciter les porteurs à se différencier. Il propose sur son site une sélection de 10 à 15 montures avec des coloris et des motifs divers. « Nous pouvons faire un bon millier de combinaisons », explique-t-il. Le client peut visualiser la lunette en 3D à 360° et créer « un modèle à son image ». « En s’inspirant de la collection, il est possible aussi de modifier la forme des montures et de les réinventer », ajoute-t-il. Le prix public est de 179 euros avec des verres polarisants.

Pour le moment disponibles sur Internet, le chef d’entreprise entend distribuer ses lunettes personnalisables chez deux opticiens. Et ce sont les consommateurs adhérant à la marque qui les choisiront par vote. « Furcy&Fair une marque communautaire, j’entends laisser une liberté aux clients, même si ce sera assurément des magasins indépendants et créateurs », conclut-il.

 

pardalis.png

Modèle Pardalis pour les femmes