Des mails frauduleux vont peut-être être envoyés à vos clients par des personnes se faisant passer pour des agents de la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM). Ils utilisent l’exacte réplique du logo officiel. Le dernier cas signalé par les internautes concerne un courriel les invitant à télécharger un formulaire pour obtenir, sous 24 heures, la nouvelle carte Vitale V 3.1.
Ces messages n’émanent pas des services publiques, fait savoir la Sécurité sociale. Il s’agit vraisemblablement d’une manœuvre frauduleuse de hameçonnage censée inciter les internautes à livrer leurs données personnelles. Il ne faut surtout pas y répondre et le supprimer définitivement de sa boîte de réception. Si les coordonnées bancaires ont d’ores et déjà été envoyées, il s’agit de faire opposition auprès de sa banque.
Pour rappel, les services publiques ne cherchent pas à recueillir des coordonnées bancaires (numéro de carte, code secret). Pour signaler ces escroqueries, il est possible d’envoyer un courriel sur le site www.internet-signalement.gouv.fr