Après le Syndicat National des Opticiens Français (Snof), le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO) s’est déclaré « extrêmement satisfait du contenu du rapport Igas sur la restructuration de la filière visuelle, rédigé par le Dr. Dominique Voynet. Alors que les débats sur le projet de loi santé débutent cette après-midi au Sénat, l’organisation professionnelle salue la volonté d’impliquer les orthoptistes libéraux dans l’évolution de la filière, l’élargissement de leur décret d'actes ainsi que l'inscription à la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) de tous les actes orthoptiques actuels et à venir.
« L’évolution positive de la démographie et des revenus des orthoptistes sont autant de points sur lesquels il est indispensable d’aboutir rapidement pour pouvoir envisager enfin la participation pleine et entière de l'ensemble de la profession au désengorgement de la filière », déclare Laurent Milstayn, président du syndicat. Ainsi, lors de l'examen de la Loi Santé au Sénat, les orthoptistes espèrent une modification du Code de santé publique qui permettra de débloquer leur situation.
Enfin, le SNAO appelle les « 3 O » à se réunir à nouveau avant l’examen de la loi Santé par la Commission Mixte Paritaire (CMP) afin de porter « d’autres mesures consensuelles et conclure en beauté cet épisode de grand changement ». Rappelons que de nombreuses mesures concernent également les opticiens. Acuite.fr suivra les débats législatifs et vous tiendra informé des résultats des votes.