La 6ème édition du Concours Delabre Lunettes, initié par un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) Lunetiers, Daniel Delabre se tient jusqu’au 11 mars 2016. Cet opticien organise gratuitement* pour les élèves en Bac Pro et BTS Optique-lunetterie une épreuve de réalisation artisanale et manuelle. Objectif : concevoir à la main une monture complète, dont la face au moins, sera exclusivement en acétate de cellulose. La lunette devra être obligatoirement polie et, d’après le règlement, « les montures équipées de branches non façonnées par les candidats ne pourront concourir ».
Les critères pour départager les étudiants
Pour y participer, il suffit de remplir le bulletin d’inscription dont la clôture est fixée au 15 novembre (en haut à droite). La date limite de présentation de la monture est le 11 février 2016.
Les postulants seront jugés sur :
- le respect de la forme intérieure et des cotes ;
- la régularité et la précision des épaisseurs ;
- la technicité (tenue des charnières, inclinaison, angle de chasse…) ;
- l’esthétisme de la monture ;
- l’originalité de la réalisation.
Les gagnants seront désignés le 13 mars prochain lors des journées portes ouvertes de la MFR de Brioux sur Boutonne (79) par un jury composé de : Daniel Delabre, plusieurs opticiens, des formateurs de différentes écoles et Guy Beyer, partenaire de l’opération.
Présentation au public des réalisations
L'organisateur de l’événement invite aussi les candidats à participer le 12 ou le 13 mars à la présentation publique des lunettes réalisées, avec démonstration de façonnage dans les locaux de la MFR Brioux. A noter que les professeurs et les opticiens maîtres de stage et d'apprentissage sont conviés à ces journées.