A l’approche du Black Friday des professions de santé, certains de vos confrères souhaitant s’inscrire dans le mouvement s’organisent, à l’image des « Opticiens Insoumis » d’Ille-et-Vilaine (35). Ce groupement d’opticiens, tout récemment constitué, est né de l’appel à participation lancé par l’UFML (Union Française pour une Médecine Libre).

Vers une fermeture massive des opticiens d’Ille-et-Vilaine ?

« Je contacte au fur et à mesure tous mes confrères pour savoir s’ils seront prêts à nous suivre le 13 novembre prochain et à fermer leur magasin, a expliqué à Acuite.fr Karim Djemaï, propriétaire de Bédée Optique (35). J’ai de très bons retours, surtout des opticiens indépendants, et pour le moment une vingtaine de points de vente devraient suivre (sur les 206 installés dans le département, ndlr). J’ai également créé une affiche pour sensibiliser nos clients et expliquer notre opération, mais aussi permettre à ceux qui ne peuvent pas fermer de faire de leurs vitrines un relai », a confié l’initiateur du mouvement. A terme et avec le soutien de ses confrères, Karim Djemaï entend créer une association afin de « mener des actions de communication communes à destination de la profession mais aussi des consommateurs ».

Pour mémoire, l’objectif des professionnels de santé mobilisés est de demander l’abrogation pure et simple de la loi de Santé. « Ne rien faire aujourd’hui c’est les laisser nous détruire et nous asservir sans broncher. (...) Non à la loi Touraine, pour conserver la liberté de choisir son professionnel de santé, en dehors de tout réseau de soins, pour conserver la liberté de prescriptions, de consultation, d’installation et de soins, pour sauvegarder l’indépendance professionnelle et le secret médical, pour conserver notre système de santé, pour garder le choix de sa mutuelle », argumente l'UFML.

La profession globalement partagée

Toutefois dans notre secteur, les avis restent très partagés. « Je fermerai mon magasin ce jour-là ! Il est grand temps de bouger pour nous et nos clients ! », affirme Karl Eric sur Acuite.fr. « Il faut relayer fortement ce mouvement, faute de quoi, on donne un signe de démission et de désintérêt, utilisons au moins nos vitrines », ajoute Pascal Bourrier. « Elles pourraient booster la visibilité du mouvement, si elles se paraient toutes de noir », propose votre confrère Olivier Touret. Pour Sylvie Danielou, il s’agit surtout de défendre « le secret médical ». « Même si on pense que cela ne sert à rien, il faut agir quand même ! », répond-elle à Emmanuel David qui estime de son côté que le Gouvernement ne reviendra pas « sur un projet qui a commencé sous le régime précédent ».

Enfin, selon notre sondage en cours, près d'un tiers des opticiens est prêt à « cesser toute activité » pour soutenir l’action du 13 novembre prochain, quand 32% en feront le relai en magasin auprès de leurs clients et que 37% estiment qu’il leur est impossible de fermer toute une journée.

Et vous ? Répondez à notre sondage ci-contre.

capture_decran_2015-11-03_a_07.26.08.png

Affiche des Opticiens Insoumis