Après une année 2015 encore une fois chargée en rebondissements législatifs et en actualité, 2016 s’ouvre sur de nouvelles perspectives professionnelles. Alors que les délais de rendez-vous chez l’ophtalmologiste sont toujours un sujet de crispation pour les Français, les délégations de tâches apparaissent plus que jamais incontournables et les pouvoirs publics l’ont compris !
Dans le courant de l’année à venir, les décrets de la loi Santé vont vous autoriser à renouveler sur une période de temps plus longue les équipements de certains de vos porteurs, en fonction de leur âge et de leur état de santé. Cette mesure s’appliquera aussi à la contactologie puisque le principe de renouvellement est étendu aux prescriptions médicales initiales de lentilles de contact. Enfin, vous êtes priés de prendre en charge l’apprentissage auprès du patient de la pose et de l’entretien des produits. Dans ce cadre, nos concitoyens se montrent plutôt favorables. Pour améliorer la santé visuelle, si la confiance des Français s’exprime principalement envers les ophtalmologues (83%), 64% approuvent l’intervention des opticiens (64%), devant les orthoptistes (62%)*.
Le Gouvernement l’a clairement exprimé : le champ d’intervention des opticiens doit être révisé et étendu, et comme l’a recommandé l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas), la formation doit être réformée. A l’heure où les besoins ne cessent d’augmenter avec le vieillissement de la population et l’utilisation des nouvelles technologies, où les scientifiques parlent même « d’épidémie » pour la myopie, votre métier n’est qu’à l’aube de sa mutation. Prenez le train en marche, formez-vous et armez-vous pour répondre à ces demandes !
Vous avez aujourd’hui la possibilité de jouer pleinement votre rôle de professionnel de santé. Pour cette année 2016, toute l’équipe d’acuite.fr vous souhaite du renouveau, du dynamisme et de l’ambition afin d’accueillir dans vos magasins des clients attentifs à votre professionnalisme et vos compétences. Bonne année, pleine de santé !
*Enquête qualitative et quantitative réalisée du 7 au 29 octobre 2015 auprès des professionnels et du grand public.