Le baromètre Jobintree du premier trimestre 2016 vient d'être publié. A partir de l’analyse des 140 000 offres d’emplois et plus de 1,1 million d’actes de candidatures, ce baromètre établit un classement des métiers où il est compliqué de recruter et donc inversement des métiers avec pléthore de candidats.

Le métier d’opticien arrive en 9e position du palmarès des métiers difficiles à recruter. Ainsi, une annonce d’emploi d’opticien ne recevrait en moyenne que 9 candidatures. On est loin des 2 656 candidatures pour une offre d’emploi d’ingénieur du son ou des 2 459 candidatures pour une offre d’emploi d’éclairagiste, qui figurent en 2e et 3e places du palmarès des métiers générant le plus de candidatures.

graph_optique.png

Avec leur 9e place, les opticiens se positionnent juste derrière les orthophonistes, les psychiatres, les kinés, les ergothérapeutes, les moniteurs d’auto-école, les contrôleurs techniques automobiles, les psychomotriciens et les anesthésistes. Un classement où les professionnels de santé ressortent en nombre… 

En comparaison sur un an, le nombre d'annonces de recherches d’emploi sur Acuité est en effet en légère progression de 1%. 

Une nouvelle encourageante pour les futurs diplômés, à la veille des épreuves du BTSOL 2016.

Ce classement ne fait pas état des audioprothésistes, une profession où le nombre d'annonces est faible, tant le recrutement demeure très difficile.