C’est ce que nous apprend le 12ème baromètre de l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) sur la santé visuelle des Français*. Aussi, près de ¾ des Français n’ont même jamais entendu parler de la réforme des remboursements pour l’optique médicale et 81% estiment que cette dernière ne va pas « modifier leur comportement en matière de santé visuelle ».
Dans le détail, 65% des sondés garderont même leurs habitudes d’achat « quitte à dépasser le forfait de leur mutuelle ». 36% pensent conserver la même monture et ne changer que leurs verres (-11 points par rapport à 2015). Et notons tout de même que 19% se sentent incités « à ne pas changer ou ne pas s’équiper même si leur vue le nécessite », un chiffre en augmentation de 3 points en un an. Il monte même à 22% chez les 16-24 ans (+3 points vs 2015).
Enfin, la fréquence de renouvellement est en légère progression avec 80% des porteurs qui changent d'équipement au moins tous les 3 ans, contre 73% en 2015.
*Sondage OpinionWay pour l'Asnav, réalisé du 31 mars au 13 avril 2016 par téléphone sur deux échantillons :
- l'un de 800 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française sur quotas et stratification de la commune d'habitat,
- l'autre de 300 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 24 ans.
ne s' agirait- il pas de diminuer les charges de remboursement plutot que de "rendre" du pouvoir d 'achat au consommateurs ??