jr_simon_2.png

Essilor a la tristesse de nous faire part de la disparition dans la nuit de vendredi à samedi 28 mai, de Jean-Robert Simon, ancien directeur régional des ventes basé à Lyon, des suites d'une longue maladie. En 1957, il avait débuté chez le verrier français avant de prendre sa retraite en 2003.

Bertrand Roy, ancien directeur Essilor France de 1999 à 2005, qui l'a bien connu, nous a fait part de son témoignage de sympathie : " Au delà de ses qualités professionnelles reconnues par ses patrons, ses collègues, ses collaborateurs et surtout ses clients opticiens, Jean-Robert était un homme de grande qualité, enthousiaste, passionné...".

Dévoué à la cause de la vision, il avait participé activement pendant de nombreuses années et managé l'opération "les enfants des sables" dans le sud tunisien.

Sur notre forum, un acuinaute a salué la mémoire d’ « un grand, très grand monsieur ». « Tous ceux qui l'ont approché restent empreints de valeurs qui aujourd'hui manquent cruellement à notre société en générale et particulièrement à notre profession. Adieu à toi et à une grande partie de la fierté d'exercer ce métier », conclut-il.

Sur les réseaux sociaux, les opticiens n’ont pas tardé à réagir et à lui rendre hommage. Pour Vincent Collin, « il a réussi une carrière extraordinaire : de simple employé de la SIL, à l'atelier de la République, en terminant sa carrière comme directeur régional Essilor Rhône-Alpes à Lyon », rappelle-t-il. Et de poursuivre : « cet homme était très sympathique, avec une grande intelligence du contact humain. Quand je m’étais installé il y a 16 ans, il m'avait prodigué quelques conseils précieux ».

« Ce fut un bon et précieux ambassadeur d'Essilor à une époque où tout semblait couler de source. Néanmoins, il savait faire de bonnes analyses du marché et c'était un homme adorable », témoigne votre confrère Emmanuel Fournier. Même son de cloche pour Philippe Lemasson qui garde en mémoire une anecdote : « Nous avions visité l'usine et l'agence de Dijon en 1988 avant de passer le BTS. Il nous avait présenté le VMD (Varilux Multi-Design) et offert des stylos qui ne font pas de fautes ».

Un dernier hommage lui sera rendu le jeudi 2 juin à 10 heures à l'église de Saint-Didier du Mont-d'Or (69) au 43 avenue de la République.

Nous adressons à sa famille, ses amis et son entourage nos sincères condoléances.