Bonne nouvelle ! La fréquence de renouvellement des équipements optiques augmente petit à petit : les Français changent de lunettes en moyenne tous les 2,98 ans. En 2009, ce délai était de 3,08 ans. Ce résultat a été dévoilé par la seconde édition du Baromètre Bien Vu - Gallileo Business Consulting, paru dans le dernier hors-série "Chiffres du marché" du magazine.
L'enquête révèle cependant d'importants écarts entre les tranches d'âge :
- les moins de 24 ans renouvellent leur équipement tous les 2,14 ans
- les 35 - 44 ans renouvellent leur équipement tous les 2,97 ans
- les plus de 60 ans renouvellent leur équipement tous les 4,45 ans
La moindre fréquence d'achat des seniors s'explique notamment, selon Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting, par une communication axée sur les promotions ou la mode, thématiques souvent dirigées vers les jeunes. Cela ne doit pas « vous conduire à négliger la population des 60 ans et plus », mais au contraire à jouer, avec cette clientèle, « la carte santé visuelle ». Quant aux plus jeunes, s'ils changent de lunettes plus souvent, ils sont aussi moins fidèles. « Si leur pouvoir d'achat est moindre que celui de leurs aînés, ils ‘maximisent' leur remboursement par les complémentaires et sont de bons candidats au port lunettes + lentilles » analyse Bien Vu.
Profession