Le 13 juillet dernier, les résultats du BTS OL ont été dévoilés sur acuite.fr. Les 1 775 diplômés peuvent désormais s'insérer dans la vie professionnelle ou poursuivre leurs études. Après avoir évoqué le CQP Opti-vision, les formations en optométrie et en contactologie, nous abordons cette fois la Licence Commerce et Vente en Optique Lunetterie, réservée aux étudiants de moins de 26 ans.
Depuis 3 ans, elle a été mise en place à la demande de professionnels à la recherche de managers pour des magasins à fort potentiel. Quelques grandes enseignes, telles que GrandVision, Optical Center, Atol et Afflelou, ont soutenu le projet. Les débouchés : conseiller commercial en magasin, gestion d'achats et de fournisseurs, adjoint aux responsables de la stratégie commerciale, chef de produit (responsable produit, assistant du directeur marketing), dans la gestion administrative des ventes (cadre administratif des ventes) ou encore chef des ventes dans une relation business to business.
Contrôle continu des connaissances
Côté formation, 450 heures sont réparties sur 12 mois, 2 jours de cours et 3 jours en entreprise. Au programme : la négociation, le management, le marketing, la gestion, l’entreprise dans son environnement économique, le juridique, l’analyse des données et les langues. L’année d’alternance qui s’effectue entre l’Institut et Centre d’Optométrie (ICO) et l’IUT de Sceaux est assurée par deux responsables pédagogiques, Eric Tonnerre et Philippe Uzureau. Pour vous inscrire, il suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site de l'lCO.
Ce diplôme Bac +3 s'obtient par contrôle continu des connaissances. Les élèves sont jugés sur leur capacité à mettre en pratique les connaissances théoriques. Ainsi, au Silmo, ils effectuent une étude de marché visant à comparer les différents services proposés par chaque fournisseur pour un même produit. Autre critère d'évaluation : les cas pratiques de management. Les étudiants doivent animer une réunion participative afin de prendre des décisions managériales et faire adhérer une équipe de collaborateurs. D'autres cours sont des co-animations où des professionnels du secteur interviennent tels que Valentin Aillard de GrandOptical en management et Marina Lovka de Sensee en stratégie marketing.
En mars 2017, un voyage d’études en Belgique et aux Pays-Bas est prévu pour suivre le réseau de distribution du verrier Tokai et celui des opticiens néerlandais Hans Anders.
La Licence Commerce et Vente en Optique Lunetterie est un diplôme universitaire qui délivre des ECTS européens (European Credits Transfer System) pour faciliter la reconnaissance académique des études à l'étranger.