C’est dans la nuit du 7 au 8 août qu’ont été commis les faits. Trois cambrioleurs ont tenté de dérober le stock du magasin Optical Center de Roncq. Heureusement, Christophe Baudlot, co-gérant du magasin a été prévenu du vol en cours grâce aux caméras de surveillance et a pu prévenir à temps les forces de l’ordre qui ont réussi à interpeller deux hommes sur place. Ils ont été condamnés trois jours plus tard à un an de prison par le tribunal correctionnel de Lille pour cambriolage en bande organisée.
Contacté par Acuité, Thierry Taon, opticien gérant chez Optical Center se félicite de l’arrestation des deux cambrioleurs sur le point de dérober des équipements d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros : « Ce n’est pas la première fois que ça nous arrive mais c’est bien d’avoir réussi à les empêcher de partir. » Selon lui ce n’est pas son enseigne qui est principalement visée mais les magasins d’optique en zone industrielle. La répétition des infractions a nourri la vigilance des responsables du magasin. C’est notamment grâce à l’alarme (qui s’est déclenchée deux fois) et à un système de protection par enfumage Bandit que Christophe Baudlot a repéré l’intrusion vers 3 heures du matin.
« Les systèmes d’alarme n’ont jamais été défaillants », se réjouit Thierry Taon. Selon lui le mode opératoire est la preuve qu’il s’agissait de cambrioleurs aguerris : « On a affaire à des professionnels. Ils descendent en rappel et six mètres c’est haut. Aujourd’hui passer par le toit c’est plus facile que de casser une porte. » Conscient de l’évolution des techniques des malfaiteurs le gérant promet se concentrer dès maintenant sur la protection des toits de ses magasins. Une enquête est toujours en cours pour déterminer si oui ou non les cambrioleurs ont agi seuls.