C’est à l’ouverture des magasins, en début d’après-midi, que les faits se sont déroulés. Un ou deux adultes et plusieurs jeunes, de très bas âge ou adolescents, pénètrent en même temps dans le magasin et dérobent quelques montures.
Un opticien de l’enseigne Krys de Mirecourt, commune des Vosges, nous raconte : « On a vu deux jeunes passer une première fois en repérage. Ils sont revenus le lendemain sauf qu’il y avait une femme et beaucoup d’autres de leur âge ou encore plus jeunes avec eux. Il n’y avait qu’une employée occupée avec un client. Ce n’est pas un hasard s’ils sont rentrés à ce moment-là. » La méthode de vol décrite est ensuite très simple et difficilement parable. Tandis que la femme vient discuter avec la vendeuse tous les individus qui l’accompagnent se dispersent dans le magasin pour voler des équipements. « On nous a volé trois montures » nous indique l’opticien selon qui tout s’est passé très vite, « en 5 minutes montre en main ».
Le magasin d’optique Mirecourt a lui aussi été victime de la même famille. A chaque fois c’est le même mode opératoire, un adulte qui distrait l’opticien pendant que les plus jeunes profitent de leur nombre pour s’emparer des lunettes et repartir aussitôt. « Un homme d’un vingtaine d’années m’a demandé à voir des montures en vitrine. J’ai très vite compris que c’était bizarre, il y avait des trous dans les rayons de solaires. Ils sont sortis presque tout de suite. On ne peut rien faire, on ne va pas les arrêter nous », nous a expliqué l’opticienne présente au moment du vol.
Suite au dépôt de plusieurs plaintes la gendarmerie de Mirecourt a lancé une enquête. Si personne n’a été retrouvé pour l’instant, des prélèvements d’empreintes sur les vitrines, des contrôles d’identité et des patrouilles sont désormais organisées dans la commune. Redoublez de vigilance.