Pour commémorer les 100 ans du 1er débarquement des forces américaines en Europe, le mythique paquebot Queen Mary 2 prend le 25 juin le départ de la Transat The Bridge entre Saint-Nazaire et New York avec des trimarans de 30 mètres de long. Quatre skippers habitués des Transatlantiques et des exploits affronteront les vents dominants de l’Atlantique Nord sur les 5 837 km du parcours et défieront le Queen Mary 2.
Parmi eux, François Gabart, ambassadeur Bollé depuis 2016. A 34 ans, le sportif a déjà à son actif un beau palmarès : victoire du Vendée Globe 2012/2013, de la Route du rhum en 2014, de la Transat Jacques Vabre en 2015 et de la Transat anglaise. Pour la Transat The Bridge, c’est en équipage qu’il prend la mer à bord du trimaran Macif de 30 mètres.
François et ses équipiers ont été spécifiquement équipés pour cette course au large par Bollé, partenaire de l’événement, avec des modèles de la collection Water Sport, conçue pour les sports nautiques : « Etant astigmate, j’ai un peu tout essayé avant de trouver des lunettes précisément adaptées à mes besoins en course. Avec le modèle 527 de Bollé, je suis à la fois protégé, y compris dans des conditions de luminosité extrême, et parfaitement corrigé. C’est essentiel, car l’une des difficultés de ces courses est la gestion de la fatigue, visuelle en particulier. En revanche, je n’ai pas choisi de verres polarisants : non seulement ils ne conviennent pas à la lecture des instruments de bord mais, en plus, ils ne permettent pas de distinguer les changements de vent sur la mer. »
Les trimarans devraient arriver début juillet à New York, approximativement 24 à 30 heures après le paquebot.