Les Français jugent les marques de plus en plus intrusives*. C'est le sentiment de 61,5% des personnes interrogées en 2015 contre 41% en 2010. En cause : un manque de transparence et de pédagogie avec les consommateurs. Elles doivent « proposer moins de messages, un meilleur ciblage, des offres plus proches de leurs attentes et des services de plus en plus personnalisés », explique l'agence Publicis ETO dans son dernier baromètre.
Il ressort également de cette étude que 78% des personnes sondées sont « dérangées par le fait que des informations soient collectées et enregistrées dans des bases de données ». Le manque de transparence et de respect de la vie privée se confirment sur les réseaux sociaux avec un nouveau chiffre accablant : 70% des utilisateurs ne tolèrent pas que les marques utilisent leurs données personnelles « pour proposer des offres et services personnalisés ». Certaines sont jugées plus « taboues » que d'autres, notamment la géolocalisation ou encore les données financières.
Paradoxalement, ils sont en revanche « plus qu'intéressés par les avantages que cela leur donne », souligne l'étude. Les Français sont ainsi d'accord pour fournir des données privées en échange d'une contrepartie financière comme des bons d'achats et des réductions.
* Sondage réalisé en ligne, via l'institut Toluna, selon la méthode des quotas, avec un échantillon de 1 026 personnes.