Le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), notamment à l'origine de l'Observatoire citoyen des restes à charge aux côté de Santéclair et 60 Millions de Consommateurs, évolue et devient l’Union nationale des associations agréées du système de santé (Unaass).

Cette structure, prévue par l’article 1er de la loi de modernisation de notre système de santé, aura 5 principales missions : organiser et mieux coordonner la représentation des usagers, rendre des avis aux pouvoirs publics sur les politiques de santé, agir en justice pour défendre ses intérêts et ceux des citoyens, animer un réseau associatif sur l’ensemble du territoire et former les représentants des usagers du système de santé.

Le bureau transitoire est présidé par l'ancien directeur général de l'Hospitalisation et de l'Organisation des soins, Edouard Couty, afin de préparer l’élection du conseil d’administration autour de 8 collèges. Les délégations territoriales de l’Unaass seront, également, créées progressivement par la suite : elles travailleront notamment avec les agences régionales de santé (ARS).

Si le Ciss comptait une quarantaine d’associations en son sein, 72 ont pour l’heure signé les statuts de la nouvelle Unaass. Y figurent notamment UFC-Que-Choisir, AFM-Téléthon, l’Union nationale des associations familiales (Unaf), AIDES ou encore Familles de France.