En France, les troubles de l’audition touchent environ 10% de la population adulte et parmi elle seulement 40% sont appareillés. Ce taux observé pour 2014 est même en baisse sur 2 ans, puisqu'il était de 48% en 2012. Ces données sont issues du dernier rapport sur l’Etat de santé de la population en France pour 2014, publié le 11 mai par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques).
Prévalence des difficultés d’audition en France
Ainsi en 2014, environ 9% des personnes de 18 ans et plus déclarent avoir des difficultés d’audition sévères pour entendre ce qui se dit dans une conversation dans un environnement calme ou bruyant. Ces problèmes touchent 10% des hommes contre 8% des femmes, ce qui reste stable depuis 2012. Logiquement, ces gênes s’accroissent avec l’âge, atteignant 41% des personnes de 80 ans et plus, un chiffre en légère augmentation depuis 2012 (38%).
Un taux d'équipement encore trop faible
En parallèle, seulement 40% des personnes déclarant des troubles de l’audition sévères possèdent un appareil auditif. Ce taux, observé par la Drees, est en recul de 8 points sur 2 ans (48% en 2012). Notons toutefois que les personnes âgées sont les mieux appareillées : 57% chez les 80 ans et plus. Et si la prévalence des difficultés d’audition est plus forte chez les hommes, ils ont toutefois moins fréquemment recours à des aides auditives que les femmes (39% contre 41%).
Enfin, parmi les Français appareillés, seuls 48% s'estiment effectivement corrigés, contre 58% en 2012. "On ne peut dire si la subsistance de troubles auditifs après appareillage est la conséquence d’une mauvaise adéquation de la prothèse aux besoins ou bien si elle est due au fait que les troubles ne peuvent pas être corrigés totalement", souligne la Drees.
merci de vous référer aux études récentes qui sont parues, je vous recommande a tous la lecture de livre blanc du secteur de l'audioprothèse qui compile l'ensemble des données et dresse une photographie du cas Français.
[...]
Opticien et Audioprothésiste, je peux assurer que les audioprothésistes sont plus clair que vous ne pensez, M. Grenier, du reste les opticiens marchent actuellement sur les pas des audioprothésistes, devis normalisé, syndicat représentatif, etc... tout cela existe en audio depuis des années.
Sur le fond, les audioprothésistes ne sont pas très clairs ...
Pourquoi ne commencent-ils pas par équiper un patient d'un produit disponible coûtant moins cher ?
Vont-ils attendre 2022 les promesses du nouveau président ...
Qu'auront-ils à gagner ?
Rien
Alors qu'ils commencent à aider les mal entendants avec des aides auditives !!!