Informez vos porteurs à l’occasion des 2es Journées nationales de la Macula

Le 26 juin marque le début de la 2e édition des Journées nationales de la Macula, qui se tiendra jusqu’au 30 juin. Déjà 578 opticiens, dont 138 spécialisés en Basse Vision, sont partenaires de cette opération de prévention. L’objectif ? Informer et dépister une éventuelle atteinte de la macula (DMLA, maculopathie diabétiaque, oedème maculaire…) afin d'éviter une perte définitive de la vision.

Responsable de la perception des détails, la macula permet la réalisation d’activités quotidiennes telles que la lecture, la couture, la reconnaissance des visages, la conduite automobile ou la fixation du regard. Diagnostiquée suffisamment tôt, la perte de vision peut être ralentie, voire améliorée.

Cette année, 3 thèmes majeurs seront abordés pour sensibiliser les Français au dépistage : la DMLA, la maculopathie diabétique et l’occlusion veineuse rétinienne. Tous vos porteurs âgés de 55 ans ou plus non suivies ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année et ceux souffrant de diabète sont concernés.

A l’occasion de cette opération, les « personnes à risque » pourront prendre rendez-vous chez les ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) participant à l’opération pour bénéficier d’un dépistage. Si l’examen se révèle positif, un bilan plus approfondi sera programmé pour confirmer ou non ce diagnostic.

Un répertoire des professionnels partenaires de l’opération est disponible sur le site dédié (journees-macula.fr) ou par téléphone (numéro vert : 0800 002 426).