Après avoir annoncé au mois de janvier, l’activation réussie du système bionique Prima chez un premier patient, puis un deuxième en février, la société Pixium Vision nous informe d’une autre bonne nouvelle.
Son implant miniature et sans fil a désormais été activé « chez les 3 premiers patients atteints de la DMLA sèche* ». Au total, 5 porteurs étaient prévus dans le cadre de l’étude clinique française de faisabilité conduite à la Fondation Ophtalmologique Rothschild et à l'Hôpital des Quinze-Vingt à Paris**.
Les premières observations sont « encourageantes » quelques semaines après les premières implantations :
- chez les 3 patients, la puce miniature sans fil a été implantée avec succès sous la zone atrophique de la rétine par une chirurgie peu invasive. Sa position est stable sur la période d'observation post-opératoire.
- les patients perçoivent des signaux lumineux dans les gammes d'intensité lumineuse attendues et dans des zones sans perception visuelle résiduelle due à la perte des cellules photosensibles. La résolution des signaux lumineux perçus est conforme aux anticipations.
En parallèle des essais menés en France, Pixium poursuit la mise en place de l’étude clinique aux Etats-Unis, récemment autorisée par la FDA, l’autorité sanitaire américaine.
*La DMLA sèche correspond à une dégénérescence des cellules rétiniennes, responsable d'une baisse de l’acuité visuelle lente et progressive.
**L’étude clinique vise à évaluer la tolérance de l'implant Prima et à démontrer la restitution de perception visuelle chez des patients ayant perdu la vision centrale du fait de la forme atrophique sèche de DMLA.