A l’initiative d’un projet de lentilles de contact intelligentes capable de détecter le taux de glycémie, Babak Parviz, chercheur à l'Université de Washington (Seattle), nous avait présenté le dispositif sur notre plateau Acuité TV en 2009.
Après plusieurs années de recherches, ce projet ne verra finalement pas le jour. Selon Verily, la filiale santé d’Alphabet (maison-mère de Google), l’arrêt de ce programme s’explique par l’inadéquation entre les mesures de concentration de glucose dans le sang et celles dans les larmes. « Nos travaux cliniques ont démontré que nos mesures de corrélation […] n’étaient pas suffisamment cohérentes pour répondre aux exigences d’un dispositif médical », explique Verily.
Et de poursuivre : « Cette situation était en partie associée aux difficultés d’obtenir des mesures fiables de la glycémie lacrymale dans un environnement aussi complexe que l’œil ».
Tout n'est cependant pas perdu puisqu'une partie des travaux vont pouvoir être réorientés sur « des projets de lentilles de contact et intraoculaires intelligentes ».