Optic 2000 et Audio 2000 ont déployé en collaboration avec la Fondation Médéric Alzheimer (FMA), une grille de repérage multi-sensorielle nommée AVEC (Audition, Vision, Equilibre, Cognition).
Sa particularité : évaluer les capacités sensorielles des résidents en établissement d’hébergement, de repérer d’éventuels troubles de l’équilibre et cognitifs afin d’apporter le plus tôt possible une réponse adaptée aux besoins identifiés.
Cette grille de repérage multi-sensorielle, conçue après deux ans de recherche et développement par la Société française de réflexion sensori-cognitive (Sofresc), a été ensuite testée dans 18 Ehpad et 7 Ehpa auprès de 422 résidents volontaires. Son contenu a été adapté de manière à répondre au mieux aux besoins des établissements, des résidents et de leurs familles.
« La grille AVEC est aujourd’hui un outil opérationnel et validé qui permettra de gagner un temps précieux dans le repérage des besoins sensoriels des résidents », estime Sandrine Ladoux, directrice de la communication et de l’innovation du groupe Optic 2ooo.
L’outil semble être bien accepté par les résidents et leurs familles. La durée moyenne de l’évaluation est de 20 minutes, « ce qui est peu par rapport aux tests qui existent en gériatrie et comparé à la plus-value apportée ».
Les professionnels des établissements peuvent télécharger gratuitement la grille AVEC, disponible sur le site de la FMA et sur le site de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2000.