L’accès aux soins des personnes âgées est un enjeu de santé publique. En ce sens, des parlementaires ont d’ailleurs déposé une proposition de loi pour permettre aux opticiens de réaliser des examens de réfraction au sein des Ephad. La pénurie de praticiens et de longs délais d’attente (près de 3 mois selon la Drees), participent au renoncement des seniors.
Colisée, propriétaire d’établissements pour personnes âgées et de cliniques, le confirme : « 97% des personnes âgées de plus de 60 ans souffrent de troubles visuels, et près d’un quart des résidents en Ephad ne bénéficie pas d’un équipement optique adapté à ses besoins ».
Bien voir pour mieux vivre en Ephad
Colisée a mis en place un partenariat avec le réseau des Opticiens mobiles qui se traduit par l’opération « Bien voir pour mieux vivre en Ephad », centré sur la prévention et l’accompagnement de la santé visuelle dans les établissements.
Un suivi régulier de chaque résident
Concrètement, les Opticiens mobiles se déplacent lors de visites programmées en amont, pour des suivis réguliers de chaque résident. Un dispositif qui assure une surveillance régulière de leur activité visuelle et de leurs besoins en équipements.
A ce jour, déjà 24 partenariats complets ont été mis en place au sein d’établissements Colisée. 23 autres partenariats sont organisés avec des dépistages à réaliser ou à venir.
Acteur de la silver économie
Engagé dans la « silver économie » (relative aux seniors, ndlr), le réseau des Opticiens a rejoint la Silver Alliance cet été. Il a également reçu le premier prix dans la catégorie « Meilleurs services aux seniors 2018 » lors du Silver show, un événement business annuel des acteurs du secteur.