Depuis 2015, le partenariat qui lie la Fondation Adolphe de Rothschild et le Fonds de dotation d’Essilor, Vision For Life, a permis à plus de 3 000 adultes et enfants, en situation de grande précarité, de bénéficier d’une prise en charge ophtalmologique.
Aujourd’hui, les 2 fondations annoncent le renouvellement de leur partenariat pour 3 ans. Objectif : prendre en charge plus de 10 000 personnes vulnérables d’ici 2021 via de la prévention, des diagnostics et des lunettes de première nécessité.
Equipe de bénévoles
« En France se sont près de 5 millions de personnes dont environ 1 million d’enfants qui reportent leurs démarches en matière de soins optiques, et vivent avec une mauvaise vision ou une vision non corrigée, faute d’accès aux structures et parcours de soins existants. Une bonne vision est particulièrement importante chez les enfants puisque 80% des informations nécessaires à un bon apprentissage passent par les yeux », fait savoir Frederic Corbasson, directeur exécutif de Vision For Life.
Portrait d'une jeune bénéficiaire
Concrètement, ce partenariat renforce le dispositif PASS-O (Permanence d’accès aux soins de santé en ophtalmologie), du Centre de santé Edmond de Rothschild, situé à Paris. La PASS-O permet à chaque personne, sans avance de frais, d’obtenir une consultation, un accompagnement social et d’accéder, si nécessaire à une prise en charge hospitalière à la Fondation Adolphe de Rothschild.
2 journées par semaine et 5 samedis par an, une dizaine d’ophtalmologistes bénévoles et une cinquantaine de salariés volontaires d’Essilor, se mobilisent pour accueillir les personnes dans le besoin.